Rechercher
Rechercher

À La Une - egypte

"Si l'objectif est de nous empêcher d'aller aux églises, cela ne va pas arriver"

Aux funérailles des "martyrs", les coptes égyptiens laissent exploser leur colère face aux manquements de la police après les attentats meurtriers de dimanche.

Aux funérailles de leurs "martyrs", les chrétiens égyptiens ont laissé exploser leur colère, lundi, face aux manquements de la police après les attentats meurtriers contre deux églises dimanche, revendiqués par l'Etat islamique. REUTERS/Amr Abdallah Dalsh

Dans un monastère près d'Alexandrie, liturgie copte et cris de douleurs s'entremêlent. Aux funérailles de leurs "martyrs", les chrétiens égyptiens laissent aussi exploser leur colère face aux manquements de la police après les attentats meurtriers contre deux églises.

Au monastère de Mar Mina, proche de la ville méditerranéenne d'Alexandrie, l'église est pleine à craquer.
Soudain, sept cercueils en bois clairs recouverts d'une croix dorée font leur entrée. La foule endeuillée applaudit pour saluer "les martyrs" tués la veille dans un attentat suicide commis devant l'église Saint-Marc d'Alexandrie. Des femmes toutes de noir vêtues, laissent aussi monter des cris de douleurs déchirants, les traits défigurés par le désespoir.

Vêtus de leurs soutanes noires, les prêtres orthodoxes à la barbe fournie se pressent autour des cercueils placés près de l'autel, psalmodiant des prières reprises en chœur par l'assistance.
Dans la tradition copte, il est impensable de tenir une messe funéraire lors de la semaine sainte, qui précède le sacrifice du Christ et la fête de Pâque. Mais pour la communauté chrétienne d'Alexandrie, la douleur est telle après l'attentat de dimanche, qu'elle a quand même décidé d'organiser des prières.

(Repère : Les attentats contre les lieux de culte des chrétiens d'Orient)

 

"Habitués"
Les attentats qui ont frappé dimanche deux églises du nord de l'Egypte, à Alexandrie et à Tanta, faisant 45 morts, n'a fait que renforcer la foi des fidèles.
"Si l'objectif est de nous empêcher d'aller aux églises (...), cela ne va pas arriver. Nous continuerons à prier toute notre vie", martèle Mina, un fonctionnaire de 52 ans venu assister aux funérailles.

Les attaques de dimanche, revendiquées par le groupe jihadiste Etat islamique (EI), interviennent quatre mois après un attentat suicide contre une église du Caire qui avait fait 29 morts.
L'EI avait revendiqué cette action meurtrière, s'engageant par la suite à multiplier les attaques contre la communauté chrétienne d'Egypte qui représente 10% des 92 millions d'Egyptiens.

"On va continuer à aller à l'église. On est habitué maintenant", lâche avec détermination Sabah, une jeune femme de 35 ans qui a perdu son cousin dans l'attentat d'Alexandrie.
"A chaque occasion, à chaque fête, une explosion. On est prêt et Dieu est présent", poursuit-elle.

Les coptes orthodoxes d'Egypte constituent la plus importante et la plus ancienne communauté chrétienne du Moyen-Orient. Ils se disent victimes de discriminations de la part des autorités et de la majorité musulmane.

(Lire aussi : Les chrétiens d’Égypte, encore frappés dans leur chair)

 

Manquements sécuritaires
Au son des tambours, les cercueils sont lentement transportés par la foule au cimetière du monastère, où ils seront enterrés.
"Ils fêtent les martyrs qui seront également fêtés au ciel", murmure tristement une femme endeuillée. "Il n'y a rien de plus beau".

Après avoir placé un à un les cercueils dans des caveaux, l'assistance laisse éclater sa rage contre les "manquements" des services de sécurité. Les slogans fusent, mais un seul revient, persistant, réclamant la démission du ministre de l'Intérieur: "dégage, dégage (Magdy) Abdel Ghaffar", scande la foule. "Chrétiens jusqu'au jour du Jugement", lancent d'autres fidèles.

"Il y a eu de sérieux manquements à la sécurité à Tanta", déplore Magdy Sobhy, jeune trentenaire. Dans cette ville située à une centaine de kilomètres au nord du Caire, une bombe a explosé près de l'autel en pleine messe pour la fête des Rameaux. Vingt-huit fidèles ont été tués et 78 blessés dans l'église Saint-Georges.
Magdy estime que la sécurité a été plus efficace à Alexandrie où le kamikaze a été empêché d'entrer dans l'église par les policiers en faction.

Mais Sabah n'est pas d'accord: "Évidement qu'il n'y a pas de sécurité. S'il y en avait, ce ne serait pas arrivé."
Les jihadistes "veulent déstabiliser le pays", déplore tristement Charaf, un fonctionnaire de 52 ans, qui poursuit: "Les attaques contre la police ne portent plus leurs fruits, alors ils s'en prennent aux plus faibles".

 

Repère
Les chrétiens d'Orient, de l'inquiétude à l'exil

 

Pour mémoire
Le pape au Caire fin avril: chez le grand imam d'Al-Azhar et les coptes menacés

Juifs d'Egypte : une poignée de dames âgées et des synagogues vides

Les coptes fuient le Sinaï après une série d'attaques

Dans un monastère près d'Alexandrie, liturgie copte et cris de douleurs s'entremêlent. Aux funérailles de leurs "martyrs", les chrétiens égyptiens laissent aussi exploser leur colère face aux manquements de la police après les attentats meurtriers contre deux églises.
Au monastère de Mar Mina, proche de la ville méditerranéenne d'Alexandrie, l'église est pleine à craquer.Soudain,...

commentaires (3)

tous les peuples au Moyen Orient , devrait défendre globalement en ces moments tragiques, les égyptiens , et leurs dire , que ce genre de crimes religieux/barbare .. version obscurantisme religieux du 14ème siècle , doit cesser au 21ème siècle ..! et qu'il est temps ! de bâtir de nouvelles pyramides de la Paix en Egypte ...!

M.V.

21 h 53, le 10 avril 2017

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • tous les peuples au Moyen Orient , devrait défendre globalement en ces moments tragiques, les égyptiens , et leurs dire , que ce genre de crimes religieux/barbare .. version obscurantisme religieux du 14ème siècle , doit cesser au 21ème siècle ..! et qu'il est temps ! de bâtir de nouvelles pyramides de la Paix en Egypte ...!

    M.V.

    21 h 53, le 10 avril 2017

  • Foi et Courage, Coptes d'Egypte... Vous êtes en première ligne de défense spirituelle des Chrétiens d ´Orient... V L'importance de votre "nombre" attise la haine... Prions pour votre résistance, qui est aussi celle de la liberte

    Chammas frederico

    21 h 38, le 10 avril 2017

  • LA BESTIALITE DES LACHES TARES EST DES PLUS ABJECTES ...

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 34, le 10 avril 2017

Retour en haut