Rechercher
Rechercher

À La Une - Conflit

Après l'"attaque chimique" en Syrie, l'Iran "se prépare à toute éventualité"

Moscou et Téhéran veulent "poursuivre le combat" militaire aux côtés du régime d'Assad.

Le président iranien Hassan Rohani. Photo AFP

Le président iranien Hassan Rohani a accusé samedi son homologue américain Donald Trump d'aider les groupes "terroristes" en Syrie, dans un discours diffusé par la télévision d'Etat Irib. "Ce Monsieur qui a pris le pouvoir aux Etat-Unis prétendait vouloir combattre le terrorisme, mais aujourd'hui, tous les groupes terroristes en Syrie ont fait la fête après l'attaque américaine", a déclaré M. Rohani sans toutefois nommer directement le président Trump.

Les Etats-Unis ont frappé vendredi une base de l'armée syrienne en réponse à une attaque chimique présumée mardi contre la localité rebelle de Khan Cheikhoun.

"Si vous disiez vrai (en affirmant vouloir lutter contre le terrorisme pendant la campagne électorale américaine, ndlr), pourquoi votre première action a été d'aider les terroristes? Pourquoi avoir attaqué l'armée syrienne qui est en guerre contre les terroristes ?", a ajouté M. Rohani.

(Lire aussi : Ce qu'il faut comprendre de l'attaque US contre la base syrienne)

L'Iran qui soutient financièrement et militairement le régime du président syrien Bachar el-Assad, avait déjà condamné vendredi l'attaque américaine contre la base aérienne d'al-Chaayrate (centre de la Syrie).
M. Rohani a demandé la mise en place d'une "une commission indépendante (...) avec la présence de pays neutres sur la prétendue attaque chimique car, selon les Nations unies, la Syrie ne possède pas d'armes chimiques". 

Les responsables iraniens ont insisté sur le fait que le régime de Damas avait procédé à son désarmement chimique, ce qui n'est pas le cas, selon eux, des groupes armés rebelles et jihadistes.
Le président Rohani a affirmé qu'après "l'agression" américaine contre la Syrie, l'Iran devait "se préparer à toute éventualité". "Nous ne savons pas ce que préparent les nouveaux dirigeants américains pour la région", a-t-il conclu.

Parallèlement, les chefs des armées russe et iranienne se sont entretenus samedi au téléphone au sujet des frappes américaines  exprimant leur souhait de poursuivre la lutte contre les "terroristes" et leurs soutiens, ont rapporté des médias iraniens. Le général Mohammad Bagheri et le général Valery Gerasimov "ont condamné l'opération américaine contre une base aérienne syrienne", la qualifiant d'"agression contre un pays indépendant", a indiqué l'agence officielle Irna.
Les deux responsables militaires ont fait part de leur volonté de poursuivre leur coopération militaire en soutien au président Assad, "jusqu'à la défaite totale des terroristes et de ceux qui les soutiennent", selon l'agence Mehr. 


Lire aussi

Les raisons de l'"attaque chimique" en Syrie divisent les experts

Tsars Academy, l'éditorial de Issa GORAIEB

Donald Trump s’installe aux antipodes de Barack Obama

Ce que les rebelles syriens attendent désormais d’« Abou Ivanka el-Ameriki »

L'attaque chimique, une "ligne rouge" déjà franchie en Syrie

La thèse d'un accident à Khan Cheikhoun est "fantaisiste", estiment des experts

Syrie : pourquoi les Américains ont changé de ton

Khan Cheikhoun bouleversera-t-il tous les plans d'Assad ?

Un Syrien raconte comment il a survécu à l'attaque de Khan Cheikhoun

Assad : Soit la victoire, soit la Syrie sera rayée de la carte

Repères
Guerre en Syrie : trois jours qui ont tout changé

Conflit syrien : de l'attaque chimique présumée aux frappes américaines

Attaque de Khan Cheikhoun en Syrie : ce que l'on sait

Retour sur les utilisations d'armes chimiques dans le conflit syrien

Le président iranien Hassan Rohani a accusé samedi son homologue américain Donald Trump d'aider les groupes "terroristes" en Syrie, dans un discours diffusé par la télévision d'Etat Irib. "Ce Monsieur qui a pris le pouvoir aux Etat-Unis prétendait vouloir combattre le terrorisme, mais aujourd'hui, tous les groupes terroristes en Syrie ont fait la fête après l'attaque américaine", a...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut