Rechercher
Rechercher

À La Une - Repères

Incidents terroristes : la liste à rallonge des interdictions en vol

Voici une liste des incidents terroristes qui ont conduit à l'interdiction en vol de nombreux produits de consommation courante.

L'interdiction par les Etats-Unis et par le Royaume-Uni des ordinateurs et tablettes sur certains vols s'ajoute à une longue liste de produits bannis à bord des avions. AFP / ANWAR AMRO

Du dentifrice aux couteaux de poche, en passant par les cartouches d'encre, l'interdiction par les Etats-Unis et par le Royaume-Uni des ordinateurs et tablettes sur certains vols s'ajoute à une longue liste de produits bannis à bord des avions.
Voici une liste des incidents terroristes qui ont conduit à l'interdiction en vol de nombreux produits de consommation courante.

 

Ciseaux, couteaux, cutter
Dans la foulée des attentats du 11 septembre 2001, tous les objets coupant, métalliques ou non (ciseaux, lames, cutter, couteaux de poche...), sont interdits en cabine et doivent être enregistrés en soute.

Les objets contondants (battes de baseball, instruments d'arts martiaux, matraques...) ainsi que les armes factices sont également interdits.

 

Vêtements explosifs
Le 22 décembre 2001, le Britannique Richard Reid est maîtrisé à bord d'un vol American Airlines entre Paris et Miami alors qu'il tente de mettre le feu à ses baskets qui contiennent un explosif.

Les mesures de sécurité à l'embarquement sont renforcées et les passagers doivent désormais se déchausser et faire scanner leurs chaussures.

Nouvelle tentative le 25 décembre 2009, quand Umar Farouk Abdulmutallab, un Nigérian, tente en vain de déclencher un engin explosif dissimulé dans ses sous-vêtements à l'approche de Detroit aux Etats-Unis.

 

(Lire aussi : Washington et Londres bannissent les ordinateurs sur des vols de pays arabes)

 

Bombes liquides
Le 10 août 2006, les autorités britanniques annoncent avoir déjoué un plan d'attaque terroriste visant à faire exploser simultanément plusieurs avions en vol, à l'aide d'explosifs liquides.

Depuis cette date, des restrictions drastiques s'appliquent aux produits liquides et aux pâtes. Une dérogation est notamment accordée au lait pour bébé qui doit être testé avant l'embarquement. Les flacons de liquides ne dépassant pas 100ml sont autorisés s'ils sont placés dans un sachet plastique refermable.

Comme pour d'autres objets - notamment pour les couteaux parfois disponibles dans des restaurants après les contrôles de sécurité -, les liquides peuvent toutefois être achetés, même en grande quantité, avant l'embarquement.

 

Imprimantes piégées
Deux colis à destination des Etats-Unis, contenant des explosifs dissimulés dans des cartouches d'encre pour imprimante et un dispositif de mise à feu, sont interceptés le 28 octobre 2010 à Dubaï et à Londres.

Les cartouches d'imprimante sont alors interdites à bord des avions, y compris en soute, au même titre que tous les produits inflammables.

L'explosif liquide en cause, le PETN (tétranitrate de pentaérythritol) est le même que celui qu'avaient tenté d'utiliser Richard Reid et Umar Farouk Abdulmutallab.

 

(Lire aussi : Interdiction des ordinateurs et tablettes sur des vols venant du Moyen-Orient : ce qu'il faut savoir)

 

Ordinateurs portables soupçonnés
Le 2 février 2016, l'explosion à bord d'un Airbus A321 de la compagnie somalienne Daallo Airlines provoque un trou d'un mètre de diamètre dans son fuselage.

Seul le poseur de bombe présumé est tué dans cet attentat revendiqué par les islamistes shebab somaliens affiliés à el-Qaëda, qui fait en outre deux blessés légers parmi les passagers. Le pilote de l'appareil parvient à effectuer un atterrissage d'urgence.

Les images de surveillance montrant l'individu soupçonné avant l'embarquement laissent penser que l'explosif aurait été dissimulé dans son ordinateur portable.

Des mesures de sécurité renforcées pour les appareils électroniques sont déjà en place depuis 2014, et les passagers peuvent se voir demander d'allumer leurs ordinateur et téléphone portables pour vérification avant l'embarquement. Les mesures font suite à la crainte du développement par les groupes terroristes de "bombes sophistiquées".

 

Batteries au lithium
Après de multiples incidents en vol impliquant des batteries au lithium-ion (li-ion) qui ont pris feu de manière inopinée, leur transport fait l'objet de sévères restrictions. Même si le risque terroriste n'est pas en cause, une interdiction de transporter en soute des piles et batteries au lithium est en vigueur depuis avril 2016.

La responsabilité des batteries au lithium a été évoquée comme l'une des causes possibles de la disparition en mars 2014 du vol MH370 de Malaysia Airlines qui transportait un colis contenant plusieurs centaines de kilogrammes de ces batteries.

Les appareils électroniques des passagers (ordinateurs, smartphones, tablettes, etc.) n'étaient jusqu'ici pas concernés tant qu'ils étaient en cabine.

Du dentifrice aux couteaux de poche, en passant par les cartouches d'encre, l'interdiction par les Etats-Unis et par le Royaume-Uni des ordinateurs et tablettes sur certains vols s'ajoute à une longue liste de produits bannis à bord des avions.Voici une liste des incidents terroristes qui ont conduit à l'interdiction en vol de nombreux produits de consommation courante.
 
Ciseaux, couteaux,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut