Rechercher
Rechercher

Huit ans à la Maison Blanche : le bilan d'Obama - repère

Ce qu'Obama et Trump ont dit l'un de l'autre depuis un an

Le milliardaire républicain et le président démocrate sortant ont tenté de tourner la page des invectives de la campagne... avec plus ou moins de réussite.

Donald Trump avait été reçu par Barack Obama à la Maison Blanche en novembre 2016. PHOTO AFP

La passation de pouvoir entre Barack Obama et Donald Trump a lieu vendredi. Depuis son élection à la Maison Blanche en novembre, le milliardaire républicain et le président démocrate sortant ont tenté de tourner la page des invectives de la campagne... avec plus ou moins de réussite. Voici quelques-unes des citations de l'un sur l'autre.

 

Obama sur Trump


"Je continue à penser que M. Trump ne sera pas président, pour la bonne raison que je fais confiance aux Américains, et je sais qu'ils considèrent la présidence comme un travail sérieux" (17 février 2016 à Rancho Mirage).

"Avilir les femmes, mais aussi les minorités, les immigrés, les gens d'autres religions, se moquer des handicapés, insulter nos soldats et nos anciens combattants... Il manque tellement de confiance en lui qu'il rabaisse les autres pour se donner de l'importance. Ce n'est pas un trait de caractère que je recommanderais pour le Bureau ovale" (9 octobre 2016 à Chicago).

"Donald Trump est exceptionnellement non qualifié; Donald Trump est, par son caractère, inapte à être commandant-en-chef" (3 novembre 2016 à Jacksonville).

 

 

"Quand quelqu'un n'arrive pas à gérer son compte Twitter, on ne peut pas lui confier les codes nucléaires. Quand quelqu'un se met à tweeter à trois heures du matin car l'émission SNL (Saturday night Live, programme satirique, NDLR) se moque de lui, on ne peut pas lui confier les codes nucléaires (6 novembre 2016 à Kissimmee).

"Il a un certain talent pour établir une connexion avec ses supporteurs, un talent qui casse les normes traditionnelles concernant les campagnes électorales et la façon de se conduire en tant que candidat présidentiel."
"Il faut que tout le monde admette qu'il ne faut pas sous-estimer cet homme, car il sera bien le 45e président des Etats-Unis. La chose que je lui ai dit (...) est de ne pas éroder certaines normes, certaines traditions institutionnelles, car elles ne sont pas là par hasard" (15 janvier 2017, interview sur CBS).

 

Trump sur Obama


"Le président Obama est le plus ignorant des présidents de notre histoire (...) c'est le bazar sur la planète".
"Sa présidence est un désastre. Il restera comme l'un des pires présidents de l'histoire de notre pays" (27 juillet 2016 en Floride)

"A bien des égards, (les jihadistes du groupe Etat islamique) respectent le président Obama" car Barack Obama "est le fondateur de l'Etat islamique. (...) C'est le fondateur. Il a fondé l'EI" et "je dirais que le co-fondateur est Hillary Clinton la crapule" (10 août 2016 en Floride)

"Le président Barack Obama est né aux Etats-Unis, point final" (16 septembre 2016, Washington, admettant pour la première fois que le démocrate n'était pas né à l'étranger et était un président légitime).

"Journée fantastique à Washington. Rencontré le président Obama pour la première fois. Très bonne réunion, bonne alchimie. Melania a beaucoup aimé Mme O!" (10 novembre 2016 sur Twitter).

"Je fais de mon mieux pour ne pas prendre en compte les nombreuses déclarations incendiaires et les blocages du président Obama. Je pensais que la transition serait douce. Pas vraiment!" (28 décembre 2016 sur Twitter).

La passation de pouvoir entre Barack Obama et Donald Trump a lieu vendredi. Depuis son élection à la Maison Blanche en novembre, le milliardaire républicain et le président démocrate sortant ont tenté de tourner la page des invectives de la campagne... avec plus ou moins de réussite. Voici quelques-unes des citations de l'un sur l'autre.
 
Obama sur Trump
"Je continue à penser que M....