Dernières Infos

Syrie : les forces kurdo-arabes chassent l'EI d'une citadelle, se rapprochent de sa plus grande prison

AFP
06/01/2017

Les forces kurdo-arabes, soutenues notamment par les Etats-Unis, ont remporté vendredi une victoire en chassant le groupe Etat islamique (EI) d'une citadelle musulmane du 11 ème siècle dans le nord de la Syrie, et se rapprochent de sa plus grande prison.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), "la coalition kurdo-arabe regroupée au sein des Forces démocratiques syriennes (FDS) et soutenue par les forces spéciales américaines et les raids de la coalition internationale antijihadistes, a pris à l'issue de violents combats le contrôle de la citadelle de Jaabar", située à 50 km de la ville de Raqqa, la capitale de facto de l'EI en Syrie.

A côté de la citadelle se trouve la plus grande prison de l'organisation ultraradicale où sont incarcérés des dizaines de prisonniers. Selon l'Observatoire, les frappes de la coalition sur le village voisin de Souaidiya ont tué huit personnes, dont des femmes et des enfants.

La citadelle, imposant ouvrage de 370 m sur 170 m, compte 35 tours et une mosquée ainsi qu'un autre lieu de culte connu pour ses céramiques et entièrement mis à sac. Elle se trouve depuis 1975 sur les rives du lac artificiel Assad, né de la création d'un barrage sur l'Euphrate.

Pour Maamoun Abdulkarim, directeur des Antiquités de Syrie, Jaabar est considérée comme l'"une des plus importantes citadelles ayant un cachet islamique en Syrie. Sa libération permet le retour d'une des composantes de la culture syrienne".

Le 10 décembre, les FDS ont lancé la deuxième phase de la bataille de Raqqa qui vise à bouter l'organisation ultraradicale hors de sa place forte dans le nord du pays en guerre.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué