Dernières Infos

Colombie: 30 ans de prison pour l'assassinat d'un candidat présidentiel

AFP
25/11/2016

Un ex-chef du service de renseignements colombien a été condamné à 30 ans de prison pour l'assassinat de trois personnes, dont le candidat à l'élection présidentielle, Luis Carlos Galan, qui était alors en 1989 une cible des cartels de la drogue.

Le général en retraité Miguel Maza Marquez, en détention préventive depuis 2013, a été déclaré coupable comme "coauteur des crimes d'association de malfaiteurs et homicide à des fins terroriste".
Il a été condamné pour le meurtre de Galan ainsi que d'un conseiller local, Julio Cesar Peñaloza, et d'un garde du corps, Santiago Cuervo, a précisé la Cour suprême dans un communiqué.

Le verdict a été prononcé à l'unanimité par la chambre pénale, qui jugeait le général Maza Marquez pour ces trois homicides, ainsi que pour les blessures infligées à un autre garde du corps, Pedro Nel Angulo, le 18 août 1989 lors d'un meeting électoral de Galan à Soacha, quartier populaire de la banlieue de Bogota.
"La Cour suprême de justice a déterminé que le directeur du DAS (Département administratif de sécurité) de l'époque était impliqué dans le plan pour assassiner le dirigeant politique, en affaiblissant sa sécurité à la tête de laquelle il avait nommé un homme de confiance", précise le texte.

La charismatique Galan était alors favori pour la présidentielle de 1990 quand il a été abattu par balles en plein meeting, après avoir reçu de nombreuses menaces.
John Jairo Velazquez, alias "Popeye", homme de main de l'ancien capo de la drogue Pablo Escobar, a déjà été condamné pour ce crime, ainsi que l'ex-ministre de la Justice, Alberto Santofimio, adversaire politique de Galan.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Budget : le face-à-face Gebran Bassil-Ali Hassan Khalil

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants