Dernières Infos

Blanchiment d'argent de la drogue : 36 interpellations en France, aux Pays-Bas et en Belgique

AFP
24/11/2016

Trente-six personnes ont été interpellées lundi soir en France, aux Pays-Bas et en Belgique dans le cadre du démantèlement d'un réseau de blanchiment d'argent de la drogue, a indiqué jeudi une source proche de l'enquête.

"C'est l'un des plus gros dossiers européens de blanchiment de l'argent de la drogue", selon cette source, évoquant un trafic qui brasserait plus d'une cinquantaine de millions d'euros.

Lancée lundi soir, l'opération a abouti à l'arrestation de 36 personnes, en région parisienne et en région marseillaise (sud) en ce qui concerne la France, ainsi qu'aux Pays-Bas et en Belgique. Ce sont en majorité des Français, a encore précisé la même source. Les gendarmes français ont également saisi 2,5 millions d'euros en liquide, 7 kilos d'or et 10 kilos de cocaïne.

Les arrestations, effectuées avec l'organisation européenne de coordination policière Europol, visent un réseau de "collecteurs de l'argent issu de la vente de stupéfiants en France", avant tout du cannabis, selon cette source. Ces collecteurs sont chargés de rassembler les sommes tirées de la vente de la drogue, avant de les faire remonter aux commanditaires des réseaux.
Certains suspects sont soupçonnés d'avoir placé de l'argent dans des paradis fiscaux: comme cet argent était bloqué, ils auraient fait appel à ce réseau de blanchiment.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants