Rechercher
Rechercher

Économie - Transports

Les représentants US votent contre les ventes d’avions à l’Iran

Les contrats conclus par Airbus et Boeing sur la vente ou la location d’appareils à IranAir doivent aider l’Iran à moderniser et agrandir sa flotte d’avions. Archives AFP

La Chambre américaine des représentants a adopté jeudi un projet de loi visant à interdire les ventes d'avions de ligne à l'Iran, cherchant ainsi à empêcher que soient honorés des contrats conclus par Boeing et Airbus, qui ont d'ores et déjà été approuvés par l'administration Obama.
Le texte a été adopté par 243 voix contre 174. La mesure interdirait au département du Trésor d'accorder les licences dont les banques américaines ont besoin pour financer la vente d'avions commerciaux. C'est là la dernière tentative en date des élus républicains du Congrès pour contrer l'accord international conclu entre l'Iran, les États-Unis et les autres grandes puissances sur son programme nucléaire, qui a eu pour conséquence la levée des sanctions internationales.
Les contrats conclus par Airbus et Boeing sur la vente ou la location de plus de 200 appareils à IranAir doivent aider l'Iran à moderniser et agrandir sa flotte d'avions vieillissante, entretenue bon an mal an grâce à des pièces obtenues en contrebande ou fabriquées de façon artisanale.
Le projet de loi a toutefois peu de chances d'être adopté sous la mandature actuelle. Il lui faudra encore faire l'objet d'un vote au Sénat, où il se heurtera à une vive opposition des démocrates. Et s'il venait à franchir cet obstacle, la Maison-Blanche a laissé entendre que Barack Obama opposerait son veto.
(Source : AFP)

La Chambre américaine des représentants a adopté jeudi un projet de loi visant à interdire les ventes d'avions de ligne à l'Iran, cherchant ainsi à empêcher que soient honorés des contrats conclus par Boeing et Airbus, qui ont d'ores et déjà été approuvés par l'administration Obama.Le texte a été adopté par 243 voix contre 174. La mesure interdirait au département du Trésor...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut