Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël: Netanyahu pour un projet de loi limitant le volume des appels à la prière des mosquées

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a exprimé dimanche son soutien à un projet de loi limitant le volume des appels à la prière des mosquées qui a ensuite été adopté par la commission ministérielle des lois.

Ce texte, élaboré par des députés du Foyer juif, un parti nationaliste religieux membre de la majorité, doit être voté en trois lectures par le Parlement avant d'être appliqué.

"Je ne peux pas compter le nombre de fois où des citoyens se sont adressés à moi (...) pour se plaindre du bruit et des souffrances causés par le bruit excessif des appels" à la prière, a affirmé M. Netanyahu lors du conseil des ministres.

Il s'est déclaré favorable à la limitation du volume de ces appels comme l'ont fait de "nombreuses villes en Europe et dans différents endroits dans le monde musulman".

La population israélienne comprend une minorité arabe (17,5%) musulmane dans son immense majorité, qui s'estime victime de discriminations. Les Arabes israéliens sont les descendants des Palestiniens restés sur leurs terres à la création d'Israël en 1948.

Le projet de loi doit également s'appliquer à Jérusalem-Est occupée et annexée par Israël où vivent plus de 300.000 Palestiniens.

Les médias ont fait état de manifestations et de pétitions d'Israéliens vivant dans cette partie de la ville qui se plaignent du volume des appels lancés par les mosquées situées près de leurs quartiers de colonisation.

L'ONG Israel Democracy Institute s'est prononcée contre le projet de loi, accusant des politiciens de droite d'exploiter dangereusement ce dossier pour gagner quelques points dans l'opinion publique.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a exprimé dimanche son soutien à un projet de loi limitant le volume des appels à la prière des mosquées qui a ensuite été adopté par la commission ministérielle des lois.Ce texte, élaboré par des députés du Foyer juif, un parti nationaliste religieux membre de la majorité, doit être voté en trois lectures par le Parlement avant...