Dernières Infos

Irak: au moins cinq morts dans un attentat de l'EI à Bagdad

AFP
09/10/2016

Au moins cinq personnes ont été tuées et 21 autres blessées dimanche dans un attentat à la bombe revendiqué par le groupe Etat islamique (EI) dans un quartier chiite de Bagdad, ont indiqué des responsables irakiens.

L'attaque s'est produite à Bagdad al-Jadida près d'une tente où des chiites commençaient à commémorer la mort de l'imam Hussein, petit-fils du prophète Mahomet, assassiné au VIIe siècle dans la ville sainte de Kerbala.

L'EI, qui s'est emparé en 2014 de plusieurs pans du territoire irakien, a revendiqué l'attaque à la bombe menée selon lui par un kamikaze, une version confirmée par des sources au ministère de l'Intérieur.
Mais selon un source médicale et des témoins sur place, l'attaque a été provoquée par une bombe posée au bord de la route et non par un attentat suicide.

Le groupe ultraradical considère les chiites, majoritaires en Irak, comme "hérétiques" et a revendiqué la plupart des attaques contre cette communauté.
Avec l'aide de la coalition internationale antijihadistes menée par Washington, les forces armées irakiennes ont regagné beaucoup du terrain perdu face à l'EI et cherchent désormais à reprendre leur place forte, Mossoul (nord).

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué