Dernières Infos

Afghanistan: un soldat américain tué par un engin explosif

AFP
04/10/2016

Un soldat américain a été tué mardi en Afghanistan par l'explosion d'un engin explosif au passage de sa patrouille, lors d'opérations contre le groupe Etat islamique dans la province de Nangarhar (est), selon l'armée américaine.

Le soldat a été tué "en menant des opérations avec les forces afghanes", indique un communiqué du commandement des forces américaines en Afghanistan.

L'incident s'est produit dans le district d'Achin, dans la province de Nangarhar frontalière avec le Pakistan.
Les Etats-Unis ont encore environ 9.800 soldats en Afghanistan, leur nombre devant baisser à 8.400 la semaine prochaine. Ces soldats sont chargés de conseiller et de former les forces afghanes, mais ils ont aussi un mandat pour aller combattre directement le groupe Etat islamique, qui tente de s'implanter en Afghanistan.
Depuis l'été, ils ont conduit avec l'armée afghane de nombreuses frappes contre les positions et combattants de l'EI.
Les militaires américains et afghans estiment avoir confiné les jihadistes à trois districts de la province de Nangarhar, contre une dizaine au début de l'année, et avoir réduit leur présence de moitié, à moins de 1.500 combattants.

Le Pentagone a annoncé mi-août avoir tué dans une frappe aérienne Hafez Saïd, le chef de l'EI en Afghanistan et au Pakistan. L'EI venait de revendiquer le pire attentat des 15 dernières années dans Kaboul, qui avait fait 80 morts et 130 blessés au moins au sein de la minorité chiite hazara.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Gouvernement : un nœud, trois phases et beaucoup de complications...

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué