Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les Casques blancs syriens récompensés par le prix Right Livelihood

Les Casques blancs, équipes de la défense civile de l'opposition en Syrie, ont été récompensés jeudi par le prix Right Livelihood, qui se veut un "Nobel alternatif" décerné chaque année par une fondation privée suédoise.
"Leur courage exceptionnel, leur compassion et leur engagement humanitaire afin de secourir les civils de la destruction causée par la guerre civile syrienne" ont été salués par la fondation, qui couronne pour la première fois des Syriens.

Les Casques blancs, officiellement la "Défense civile syrienne", est une organisation qui se veut apolitique participant aux secours dans des zones tenues par l'opposition.
Début septembre, ils faisaient partie des 73 ONG à avoir suspendu leur coopération avec l'Onu pour protester contre la "manipulation des efforts humanitaires" par le régime du président Bachar el-Assad.

La militante russe Svetlana Gannouchkina, de l'ONG Memorial, l'Égyptienne Mozn Hassan et son organisation Nazra for Feminist Studiesn et Cumhuriyet, l'un des principaux journaux indépendants en Turquie, comptent parmi les autres lauréats de l'année.

Depuis la création du prix en 1980, 166 lauréats de 68 pays ont été primés. Les lauréats de cette année se répartiront 3 millions de couronnes (environ 315.000 euros).


Les Casques blancs, équipes de la défense civile de l'opposition en Syrie, ont été récompensés jeudi par le prix Right Livelihood, qui se veut un "Nobel alternatif" décerné chaque année par une fondation privée suédoise."Leur courage exceptionnel, leur compassion et leur engagement humanitaire afin de secourir les civils de la destruction causée par la guerre civile syrienne" ont...