Dernières Infos

Les forces irakiennes progressent contre l'EI dans une ville du nord

AFP
22/09/2016

Les forces irakiennes ont affirmé jeudi avoir gagné du terrain face aux jihadistes du groupe Etat islamique (EI) dans une ville du nord de l'Irak, en prévision de la bataille pour reconquérir Mossoul, deuxième ville du pays.
Ces forces mènent depuis mardi une opération pour déloger les jihadistes de Charqat, une ville située près des routes de ravitaillement qui devront être utilisées par l'armée lorsqu'elle lancera son offensive sur Mossoul.

Selon le Commandement des forces irakiennes, l'armée a repris aux jihadistes le siège du gouvernement provincial ainsi qu'un hôpital à Charqat.

L'armée irakienne avait avancé au-delà de Charqat, vers le nord, reprenant notamment une base militaire et une autre ville, Qayyarah, mais elle a dû se reconcentrer sur Charqat afin de se débarrasser de toute présence de l'EI sur ses arrières, selon des sources militaires.

L'EI a conquis de larges portions du territoire à partir de 2014 mais les forces irakiennes, soutenues par des frappes aériennes de la coalition antijihadistes conduite par les Etats-Unis, ont réussi à reconquérir les villes de Tikrit, Ramadi et Falloujah.

Des responsables militaires américains ont indiqué que l'offensive finale vers Mossoul pourrait commencer en octobre même s'il existe encore de nombreux obstacles, à la fois politiques, militaires et humanitaires, avant de reprendre Mossoul.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Gouvernement : on tourne en rond !

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué