Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Terrains en indivision : Jreissati appelle le ministre des Finances à réécrire la note administrative, Khalil se défend

L'ancien ministre Sélim Jreissati, membre du bloc du changement et de la réforme (aouniste) a appelé vendredi le ministre des Finances, Ali Hassan Khalil, à supprimer la note administrative portant sur l'enregistrement au nom de l'Etat des terrains en indivision, qu'il avait émise en 2015, afin d'éviter les querelles et polémiques comme celles qui ont été occasionnées au sujet de la localité de Aqoura, dans le jurd de Jbeil.

"J'appelle le ministre des Finances à supprimer cette note administrative afin d'éviter les risques liés au bon vouloir des fonctionnaires du département foncier", a indiqué M. Jreissati lors d'une conférence de presse au siège du Parlement en compagnie du député de Jbeil, Simon Abi Ramia, l'invitant à réécrire cette note dans le but de "clarifier les choses".

"Nos terres sont sacrées (...) et assurent notre présence dans ces régions", a déclaré de son côté M. Abi Ramia, assurant ne pas douter des bonnes intentions de M. Khalil. "Nous savons qu'il ne cherche pas à porter atteinte aux droits des citoyens", a-t-il dit.

M. Hassan Khalil n'a pas tardé à réagir aux propos des deux responsables aounistes. "Nous aurions souhaité que les choses restent dans le cadre juridique de sorte à préserver à la fois les droits des gens et de l'Etat", a dit le ministre. "Dans les faits, un groupe est en train de transformer 400.000 m2 de terrains indivis à Akoura en propriété privée, et ce en coopération avec des moukhtars et des fonctionnaires", a accusé Ali Hassan Khalil. "C'est ce qui a poussé le ministère a porter plainte contre eux. C'est alors que ces derniers ont commencer à déformer la réalité afin de se protéger, en créant une querelle fictive qui n'a pas lieu d'être, selon laquelle l'Etat enregistrerait en son nom des terrains indivis (...)", a-t-il ajouté.

Ali Hassan Khalil avait, en décembre 2015, adressé la note administrative (4863/S1) aux fonctionnaires du département foncier au sein du ministère prévoyant la transformation des terrains détenus en indivision, qui appartiennent généralement à l'ensemble des habitants du village, en propriétés de l'État.

L'annonce de la mise en œuvre de cette disposition a suscité de vives réactions dans les rangs des habitants de Aqoura qui ont accusé l'État de "voler leurs terrains", estimant que ces parcelles leur appartiennent en vertu d'une loi datant de 1920, qui est toujours en vigueur et qui exclut l'ancien Mont-Liban des opérations de recensement de cadastre. Face à la crainte de conflits à caractère confessionnel, M. Hassan Khalil a assuré que la note en question ne s'applique pas aux terrains détenus en indivision de l'ancien Mont-Liban, régis par la loi de 1920.
.

L'ancien ministre Sélim Jreissati, membre du bloc du changement et de la réforme (aouniste) a appelé vendredi le ministre des Finances, Ali Hassan Khalil, à supprimer la note administrative portant sur l'enregistrement au nom de l'Etat des terrains en indivision, qu'il avait émise en 2015, afin d'éviter les querelles et polémiques comme celles qui ont été occasionnées au sujet de la...