Dernières Infos

La Turquie envoie une deuxième cargaison d'aide humanitaire à Gaza

AFP
03/09/2016

La Turquie a envoyé de l'aide humanitaire à la bande de Gaza, pour la deuxième fois depuis que les relations ont été normalisées avec Israël en juin, a indiqué un responsable turc samedi.

Un navire chargé d'aide humanitaire a quitté vendredi Mersin, au sud de la Turquie, à destination du port israélien d'Ashdod. Il s'agit de "la deuxième cargaison importante d'aide humanitaire pour Gaza depuis que l'accord a été obtenu" entre Israël et la Turquie, a indiqué le responsable, qui s'exprimait sous couvert de l'anonymat.

En vertu de cet accord de réconciliation, conclu fin juin entre les deux pays et approuvé le 19 août par les députés turcs, Israël versera 20 millions de dollars (près de 18 millions d'euros) d'indemnités à la Turquie. Celle-ci abandonne pour sa part les poursuites contre les ex-chefs de l'armée israélienne pour leur implication dans l'assaut d'un navire qui avait coûté la vie à dix militants turcs, en 2010 au large de Gaza.
Selon la même source, la cargaison envoyée vendredi comprenait 100 fauteuils roulants, un millier de bicyclettes, 100.000 sacs à dos, 300.000 vêtements et 350.000 couches.
Le navire contient également près de 1.300 tonnes de farine, 170 tonnes de riz, 64 tonnes de sucre, 95 tonnes d'huile végétale, selon la même source.

La première cargaison d'aide turque avait atteint Gaza le 4 juillet, juste pour la fin du Ramadan.
Dans le cadre de l'accord de normalisation, l'Etat hébreu a accepté que les Turcs acheminent de l'aide humanitaire aux habitants de la bande de Gaza, territoire palestinien contrôlé par le mouvement islamiste Hamas, allié du gouvernement islamo-conservateur turc.

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1 / 1

Les signatures du jour

Un peu plus de Médéa AZOURI

Nous sommes un peuple de mer(de)

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.