Dernières Infos

Gaza : l'Onu rappelle à Israël que ses locaux doivent être protégés

AFP
25/08/2016

L'Onu a rappelé jeudi à Israël que les locaux des Nations unies sont inviolables et doivent être protégés, en réaction à la conclusion d'une enquête israélienne sur le bombardement d'une école de l'Onu à Gaza en 2014. L'armée israélienne a indiqué mercredi avoir classé sans suite son enquête sur ce bombardement qui avait fait 10 morts et déclenché un tollé international lors de la guerre de l'été 2014 à Gaza.

Le secrétaire général de l'Onu Ban Ki-moon "prend note des conclusions de la commission d'enquête sur Gaza et rappelle aux autorités israéliennes que les locaux de l'Onu sont inviolables et devraient être des lieux sûrs, particulièrement dans les situations de conflit armé", a déclaré le porte-parole de l'Onu Stéphane Dujarric.
M. Ban, a-t-il ajouté, "continue de n'épargner aucun effort pour s'assurer que de tels incidents ne se reproduisent pas et espère que les autorités israéliennes traiteront de manière appropriée et impartiale les autres cas qui font actuellement l'objet d'un enquête".

Dans son rapport, l'armée israélienne assure n'avoir relevé aucune faute lors du bombardement de l'école à Rafah (sud), vivement condamné par l'Onu, les Etats-Unis et la France. Une commission d'enquête de l'Onu avait par contre dit avoir reçu des "allégations crédibles" accusant Israël et les groupes armés palestiniens de "crimes de guerre" lors du conflit à Gaza en juillet-août 2014.

Retour à la page "Dernières Infos"
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon OLJ, vous devez au préalable vous identifier.