Dix détenus ont péri dans une prison de la banlieue de Manille dans ce qui pourrait avoir été une tentative ratée d'évasion au moyen d'une prise d'otage, ont annoncé vendredi les autorités.
Les détenus, parmi lesquels figuraient deux Chinois, se trouvaient jeudi soir dans le bureau du directeur de la prison de Paranaque City quand une explosion a retenti, provoquant la mort des prisonniers, a déclaré Xavier Solda, porte-parole de l'administration pénitentiaire.
Le directeur de la prison a été blessé. L'explosion a vraisemblablement été provoquée par une grenade, a déclaré M. Solda, précisant qu'un pistolet avait aussi été découvert sur les lieux.
"Les premières investigations laissent penser qu'il s'agissait d'une tentative d'évasion avec une prise d'otages", a-t-il ajouté. Il a observé que les détenus tués étaient des criminels endurcis. Huit d'entre eux -dont les deux Chinois- étaient détenus dans des affaires de stupéfiants et les deux autres pour vol.
Il a précisé que les détenus avaient demandé à voir le directeur. Mais on ignore pourquoi celui-ci a accepté sans avoir ses gardes autour de lui.
"Le seul qui puisse éclairer cette affaire est le directeur mais il a été hospitalisé et il se peut qu'il soit opéré", a dit M. Solda.
Cette explosion intervient au moment où le nouveau président philippin Rodrigo Duterte a lancé une vaste campagne de répression contre la criminalité, en particulier contre le trafic de drogue.
Cette campagne s'est notamment matérialisée par la mort de centaines de suspects dans les rues et par l'arrestation de milliers d'autres, aggravant encore un problème de surpopulation carcérale particulièrement grave dans l'archipel.
Les détenus, parmi lesquels figuraient deux Chinois, se trouvaient jeudi soir dans le bureau du directeur de la prison de Paranaque City quand une explosion a retenti, provoquant la mort des...
Les plus commentés
Explosions des bipeurs du Hezbollah : ces victimes civiles que l'Occident ne saurait voir
Explosions de bipeurs du Hezbollah : une opération « inédite », estiment les experts en cybersécurité
Explosions des bipeurs du Hezbollah : les premières réactions des analystes militaires