Rechercher
Rechercher

L'Orient-Le Jour

Direct

Frappes israéliennes "massives" sur le Liban-Sud ; le Hezbollah riposte au "massacre" de Hanine en ciblant des villes israéliennes : jour 201 de la guerre de Gaza

  • 14:29 heure de Beyrouth

    Le Hezbollah a annoncé une quatrième frappe de riposte au bombardement israélien de la veille sur Hanine.

    Dans son communiqué, le parti chiite a revendiqué une frappe sur des soldats israéliens dans la "forêt de Netu'a", située face à la localité libanaise de Rmeich, dans le caza de Marjeyoun.


  • 14:06 heure de Beyrouth

    L'Union européenne réclame une enquête "indépendante" après la découverte de fosses communes dans les deux principaux hôpitaux de la bande de Gaza, a annoncé un porte-parole du service diplomatique de l'UE, Peter Stano, cité par l'AFP.

    "C'est quelque chose qui nous contraint à réclamer une enquête indépendante sur tous les soupçons et circonstances" de cette découverte, "parce que cela crée l'impression qu'il pourrait y avoir des violations des droits humains", a-t-il déclaré devant la presse.

  • 13:58 heure de Beyrouth

    L'invasion israélienne de Rafah, reportée depuis plusieurs semaines en raison de différends avec Washington, aura lieu "très bientôt", selon le journal à grand tirage Israel Hayom, cité par Reuters.

    Plusieurs autres médias israéliens ont publié des informations similaires. Certains ont fait état d'images diffusées sur les réseaux sociaux qui semblaient montrer l'installation de tentes destinées aux Palestiniens qui seront déplacés de Rafah. La chaîne de télévision israélienne Kan 11 a cité deux responsables américains qui ont déclaré qu'un plan pour l'opération de Rafah avait été présenté aux États-Unis ainsi qu'à "d'autres agences de la région", et qu'il détaillait la manière dont l'armée procéderait par étapes, sur la base d'une division régionale de la ville méridionale de Gaza en "zones définies", rapporte le Jerusalem Post, citant Kan 11.

    Le Wall Street Journal avait rapporté qu'Israël se coordonne avec l'Égypte et les Émirats arabes unis sur une telle évacuation, notant qu'elle pourrait prendre deux à trois semaines.

Rejoindre le direct

Sélection de la rédaction