Rechercher
Rechercher

L'Orient-Le Jour

Direct

Un camion-citerne ciblé par un drone israélien près de Baalbeck : jour 202 de la guerre de Gaza

  • 10:47 heure de Beyrouth

     Un camion-citerne qui se trouvait sur la route de Douress, à quelques kilomètres à l'ouest de Baalbeck, dans la Békaa, a été frappé par un missile lancé par un drone israélien, rapporte une source sécuritaire. Le véhicule a ensuite heurté le talus. Le conducteur a été blessé dans l'accident et transporté à l'hôpital, selon la même source.

    Contacté, l'hôpital où se trouve le conducteur a démenti que ce dernier était décédé, comme cela a été rapporté par certains médias. La victime "n'est pas grièvement blessée, il s'agit simplement d'une blessure avec un éclat d'obus", selon cette source.



    Des images publiées par la chaîne et par plusieurs médias montrent le camion en travers de la route, avec du carburant s'échappant de trous percés dans la citerne.

    Jusqu'à présent, l'armée israélienne n'a pas revendiqué cette frappe, comme elle le fait habituellement lors de tirs ciblés. 



    L'armée israélienne a lancé plusieurs frappes en profondeur au Liban, notamment sur la région de Baalbeck, depuis le début des hostilités avec le Hezbollah, le 8 octobre. 

  • 09:33 heure de Beyrouth

    Le cabinet de guerre israélien se réunira dans la journée pour discuter des efforts à déployer pour la reprise des négociations entre Israël et le Hamas en vue de la libération des otages israéliens détenus à Gaza, rapporte le Haaretz. Les négociations sont dans l'impasse depuis deux semaines, Israël accusant le Hamas d'avoir durci sa position.

    Une équipe dirigée par le chef du Mossad, David Barnea, et le général de division (réserviste) Nitzan Alon présentera au gouvernement différents plans visant à relancer les négociations. Une source diplomatique impliquée dans les négociations a déclaré au Haaretz que l'une des options envisagées consiste à faire pression pour parvenir à un accord qui inclurait la libération de tous les otages en une seule fois en échange d'une libération massive de prisonniers palestiniens, au lieu des plans graduels discutés jusqu'à présent. Un fonctionnaire israélien a déclaré au journal israélien que cette option était peut-être à l'étude, mais qu'elle était encore loin d'être réalisée. Selon lui, une décision à ce sujet devrait soulever d'importantes difficultés au sein du gouvernement.

  • 09:17 heure de Beyrouth

    Par ailleurs, hier soir à Jérusalem, des dizaines de manifestants se sont réunis devant la résidence du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avec des pancartes sur lesquelles on pouvait lire: "Ramenez-les à la maison". Et les manifestants ont chahuté le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir qui tentait de s'exfiltrer de la foule.

Rejoindre le direct

Sélection de la rédaction