Rechercher
Rechercher

L'Orient-Le Jour

Direct

"Aucun dégât majeur" après les explosions entendues à l'aube dans une province iranienne : Jour 196 de la guerre de Gaza

  • 10:54 heure de Beyrouth

    Dans les heures qui ont suivi la frappe qui a touché une base militaire iranienne dans le centre de l'Iran, la chaîne d'information publique iranienne, l'IRIB, est loin de faire tourner l'informaton en boucle


    Bien que le flux d'informations à l'écran en fasse mention, la majorité des reportages diffusés ne focalisent pas sur cette attaque attribuée à l'armée israélienne.


    La couverture des attaques a principalement montré des habitants d'Ispahan, près de l'endroit où les frappes ont eu lieu, vaquant à leurs occupations quotidiennes, comme faire un pique-nique et aller au parc avec des amis et des membres de leur famille.

  • 10:12 heure de Beyrouth

    L'agence de notation S&P Global a baissé d'un cran la note de la dette d'Israël vendredi, de AA- à A+ qui indique tout de même une forte capacité à rembourser, face à des "risques géopolitiques accrus".


    "La récente intensification de la confrontation avec l'Iran accroît les risques géopolitiques déjà élevés pour Israël", précise l'agence en assortissant sa notation d'une perspective négative.


    En février, Moody's l'avait également abaissée d'un cran en raison du conflit avec le Hamas, à A2 assortie d'une perspective négative.


    Début avril, l'agence de notation Fitch s'était distinguée de ses consœurs en retirant Israël des dettes sous surveillance, maintenant sa notation à A+ avec une perspective négative.

  • 10:08 heure de Beyrouth

    La position de la France, c'est la désescalade et la retenue au Proche Orient, a rappelé vendredi le ministre français délégué à l'Europe, Jean-Noël Barrot sur Sud Radio, après des informations concernant une frappe israélienne contre l'Iran.


    "Il est sans doute un peu tôt pour que je puisse vous faire des commentaires sur ce qui s'est passé cette nuit", a-t-il ajouté, précisant que le président de la République Emmanuel Macron s'exprimerait "en temps utile".

Rejoindre le direct

Sélection de la rédaction