Rechercher
Rechercher

L'Orient-Le Jour

Direct

"Aucun dégât majeur" après les explosions entendues à l'aube dans une province iranienne : Jour 196 de la guerre de Gaza

  • 10:12 heure de Beyrouth

    L'agence de notation S&P Global a baissé d'un cran la note de la dette d'Israël vendredi, de AA- à A+ qui indique tout de même une forte capacité à rembourser, face à des "risques géopolitiques accrus".


    "La récente intensification de la confrontation avec l'Iran accroît les risques géopolitiques déjà élevés pour Israël", précise l'agence en assortissant sa notation d'une perspective négative.


    En février, Moody's l'avait également abaissée d'un cran en raison du conflit avec le Hamas, à A2 assortie d'une perspective négative.


    Début avril, l'agence de notation Fitch s'était distinguée de ses consœurs en retirant Israël des dettes sous surveillance, maintenant sa notation à A+ avec une perspective négative.

  • 10:08 heure de Beyrouth

    La position de la France, c'est la désescalade et la retenue au Proche Orient, a rappelé vendredi le ministre français délégué à l'Europe, Jean-Noël Barrot sur Sud Radio, après des informations concernant une frappe israélienne contre l'Iran.


    "Il est sans doute un peu tôt pour que je puisse vous faire des commentaires sur ce qui s'est passé cette nuit", a-t-il ajouté, précisant que le président de la République Emmanuel Macron s'exprimerait "en temps utile".

  • 10:04 heure de Beyrouth

    ⚡ Selon des responsables iraniens, cités par le New York Times, les frappes israéliennes ont touché une base aérienne militaire près d'Ispahan, bien que l'ampleur de l'attaque et des dégâts ne soit pas encore connue.


    L'Iran et Israël ont tous deux cherché à minimiser l'importance de l'attaque, l'Iran affirmant qu'elle n'avait pas perturbé les principales infrastructures du pays, tandis qu'Israël n'a pas commenté publiquement les frappes.

Rejoindre le direct

Sélection de la rédaction