Rechercher
Rechercher

L'Orient-Le Jour

Direct

Un camion-citerne ciblé par un drone israélien près de Baalbeck : jour 202 de la guerre de Gaza

  • 13:52 heure de Beyrouth

    Un haut responsable politique du Hamas, Khalil el-Hayya, a déclaré à l'agence Associated Press que son groupe était prêt à accepter une trêve de cinq ans ou plus avec Israël et qu'il déposerait ses armes et se convertirait en un parti uniquement politique si un État palestinien indépendant était établi le long des frontières d'avant 1967. Cette déclaration a été faite à plusieurs reprises dernièrement par des responsables ou sources au sein du Hamas. 

    M. Hayya a fait ces commentaires alors que les pourparlers entre Tel-Aviv et le Hamas sur cessez-le-feu sont dans l'impasse depuis des mois. La suggestion de désarmer le Hamas est apparue comme une concession importante de la part du groupe militant qui s'est officiellement engagé à détruire Israël.

    Selon AP, il est peu probable qu'Israël envisage un tel scénario, ayant juré d'éliminer le Hamas à la suite de l'attaque meurtrière du 7 octobre.



  • 13:25 heure de Beyrouth

    Alors que plusieurs sources sécuritaires et proches du Hezbollah avaient affirmé dans la matinée qu'un camion-citerne avait été visé par un drone israélien plus tôt dans la journée, près de Baalbeck, une information qui avait notamment été reprise dans la presse israélienne qui citait la chaîne pro-iranienne al-Mayadeen, le flou entoure cet incident. Selon des sources suivant l'"enquête préliminaire" des forces de l'ordre sur cet incident, citées dans des médias libanais, les causes des tirs contre le camion ne sont pas encore claires.


  • 13:15 heure de Beyrouth

    La situation au Liban-Sud depuis 8h :

    - L'aviation israélienne a bombardé une maison isolée, dans une zone boisée proche d'Alma el-Chaab (Tyr) avec plusieurs missiles. Aucune victime n'est jusqu'à présent à déplorer, selon une source sécuritaire.

    - Également dans le caza de Tyr, les pompiers ont du à nouveau se déployer dans les environs de Labouné pour y éteindre un incendie qui s'est rallumé après l'envoi, pendant la nuit, de bombes incendiaires par Israël. Les pompiers sont finalement venus à bout des flammes, mais la chaleur fait craindre un nouveau départ de feu.

Rejoindre le direct

Sélection de la rédaction