Rechercher
Rechercher

Culture - Communiqué

Le Festival de Beiteddine annule son édition 2024, Baalbeck attend de voir

Le comité du festival a pris cette décision « à l'heure où le sud du Liban et sa population traversent des moments difficiles, et au moment où la Palestine connaît un génocide incessant ».

Le Festival de Beiteddine annule son édition 2024, Baalbeck attend de voir

La mezzo soprano égyptienne Farrah el-Dibany lors de la soirée d'ouverture du Festival de Beiteddine le 20 juillet 2023. (Photo Joseph EID / AFP)

La présidente du festival de Beiteddine, Nora Joumblatt, a diffusé un communiqué dans lequel elle annonce l'annulation de l'édition 2024. Expliquant les raisons de cette décision, elle indique qu'à «  l'heure où le sud du Liban et sa population traversent des moments difficiles, et au moment où la Palestine connaît un génocide incessant devant le monde entier qui regarde en silence, le festival de Beiteddine annonce la suspension de ses activités qui étaient prévues cette année. »

Depuis le 7 octobre 2023, Israël pilonne la bande de Gaza en représailles à une attaque meurtrière du Hamas sur son territoire. L'offensive israélienne a tué plus de 35.000 Palestiniens. Et depuis le 8 octobre, un front « de soutien » à Gaza a été ouvert au Liban-Sud par le Hezbollah. Les échanges de tirs quotidiens avec l'armée israélienne ont fait près de 400 morts. 

« Le comité du festival, ajoute le communiqué, est conscient que son public comprendra la décision (NDRL de suspendre le festival) et reste convaincu de la nécessité de poursuivre son rôle culturel, il a donc décidé de limiter les activités aux expositions d'art organisées dans les cours du palais pendant l'été. »

« Nous espérons que le sud du Liban retrouvera le calme et la stabilité, que la guerre à Gaza cessera et que la Palestine reviendra, et nous attendons avec impatience l'amélioration des conditions générales pour continuer le rôle artistique et culturel que les festivals jouent continuellement depuis 1984, émanant de notre profonde croyance dans le rôle et le message du Liban », conclut le communiqué du Festival de Beiteddine. 

« Festival réduit et symbolique » pour Baalbeck ?

La présidente du comité du festival de Baalbeck depuis 2011 et PDG de L'Orient-Le Jour, Nayla de Freige, a indiqué de son côté « attendre les développements sécuritaires dans la région avant de prendre une décision » concernant le festival de Baalbeck, alors que la plaine de la Békaa est régulièrement ciblée par des frappes et des tirs israéliens.

« Nous avons préparé un festival réduit et symbolique. Nous avons voulu présenter une édition qui convienne à la situation et aux incidents en cours. Mais aucune décision définitive n'a encore été prise », a-t-elle dit, affirmant attendre de savoir si un cessez-le-feu sera décidé dans les conflits armés en cours. « Pour l'instant, il n'est pas possible d'organiser des activités dans la Békaa », a ajouté Mme de Freige. Une décision officielle sera bientôt annoncée.

La présidente du festival de Beiteddine, Nora Joumblatt, a diffusé un communiqué dans lequel elle annonce l'annulation de l'édition 2024. Expliquant les raisons de cette décision, elle indique qu'à «  l'heure où le sud du Liban et sa population traversent des moments difficiles, et au moment où la Palestine connaît un génocide incessant devant le monde entier qui regarde en...
commentaires (2)

Festival de Baalback, festival de Beittedinne, trop intello pour le liban! Festival parlementaire??!! Aha... voilà par contre ce qu'il nous faut, de l'improvisation oratoire qui rivalise les discours zumanistes de nos zommes poly-tiques... Di-aanak ya watan

Wlek Sanferlou

13 h 39, le 16 mai 2024

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Festival de Baalback, festival de Beittedinne, trop intello pour le liban! Festival parlementaire??!! Aha... voilà par contre ce qu'il nous faut, de l'improvisation oratoire qui rivalise les discours zumanistes de nos zommes poly-tiques... Di-aanak ya watan

    Wlek Sanferlou

    13 h 39, le 16 mai 2024

  • walid jumblat en a marre de financer un festival qui coute cher et rapporte si peu de voix...il peut les acheter maintenant au rabais avec une boite de panadol

    Elementaire

    22 h 29, le 15 mai 2024

Retour en haut