Rechercher
Rechercher

De la fumée s'échappe lors d'une frappe israélienne sur le village frontalier d'Odaisseh, au sud du Liban, le 8 mai 2024. Photo Rabih DAHER/AFP

Direct Moyen-Orient

Le Jihad islamique perd trois combattants au Liban-Sud, le Hezbollah en perd deux : Jour 215 de la guerre

Ce qu’il faut retenir

Israël et la CIA ont discuté d'une possible « pause » dans les opérations militaires dans le sud de Gaza en échange de libérations d'otages.

La guerre au Liban-Sud a fait un total de 1 413 victimes, entre blessés et tués, selon le ministère de la Santé libanais.

Le Hamas affirme avoir découvert une nouvelle fosse commune à l'hôpital al-Chifa, à Gaza.

Israël ne voit aucun signe de percée dans les pourparlers, mais maintient sa délégation au Caire.


21:16 heure de Beyrouth

Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct de la guerre entre le Hamas et Israël.


Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.

21:07 heure de Beyrouth

Selon notre correspondant au Liban-Sud, Mountasser Abdallah, Israël a frappé 19 fois le territoire libanais entre ce matin et 21h, tandis que le Hezbollah a revendiqué dans le même temps 11 opérations ciblant des positions dans le nord d'Israël.

21:03 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a confirmé la mort de deux de ses combattants au Liban-Sud, Hassan Mohammad Ismail , né en 1993 à Kfar Kila (caza de Marjeyoun) et Moustafa Ali Issa, né à Dalafa en 1988 (Békaa).


Les deux hommes sont a priori tombés lors de la frappe israélienne qui a fait deux morts à Adayssé (Marjeyoun) aujourd'hui.

20:34 heure de Beyrouth

Le Premier ministre israélien et le chef de la CIA ont discuté mercredi à Jérusalem d'une possible "pause" dans les opérations militaires dans le sud de la bande de Gaza en échange de libérations d'otages, a indiqué à l'AFP un responsable israélien.


Benjamin Netanyahu a rencontré William Burns à Jérusalem alors qu'une délégation israélienne participe au Caire à des négociations indirectes avec le Hamas sur un projet de trêve dans la bande de Gaza, comportant notamment la libération de détenus palestiniens des prisons israéliennes en échange d'otages enlevés le 7 octobre par le mouvement palestinien durant son attaque sanglante dans le sud d'Israël.

20:25 heure de Beyrouth

* Selon une source sécuritaire contactée par notre correspondant au Liban-Sud, la frappe israélienne qui a ciblé la localité de Adayssé (caza de Marjeyoun) plus tôt dans la journée, a tué deux membres du Hezbollah, et fait deux blessés.

Le parti chiite n'a pas encore communiqué sur ces deux morts, qui porteraient à 292 nombre de ses membres tués depuis le 8 octobre dernier au Liban et en Syrie.


* Selon une autre source sécuritaire, la dernière frappe sur Aïtaroun (Bint Jbeil) a fait au moins deux blessés légers.

20:10 heure de Beyrouth

⚡ La branche libanaise du Jihad islamique palestinien a annoncé dans un communiqué relayé sur Telegram la mort de trois de ses combattants à la frontière entre le Liban-Sud et le nord d’Israël.

Si l’organisation n’a pas donné plus de précisions sur le lieu, tout porte à penser qu’il s’agit des trois Palestiniens tués plus tôt dans la journée par une frappe israélienne sur la localité de Khiam (caza de Marjeyoun), plus tôt dans la journée.


Les trois combattants tués sont Mahmoud Mohammad Blawni (29 ans), Ahmad Mohammad Halawa (28 ans) et Mohammad Hussein Joud (27 ans). Selon notre décompte, cela porte à 26 le nombre de membres de la branche libanaise du Jihad islamique palestinien tués au Liban depuis le début de la guerre de Gaza.

20:06 heure de Beyrouth

Dernier point de situation au Liban-Sud, où les échanges de tirs ont diminué en intensité depuis le début de soirée :

 

* Le Hezbollah a annoncé avoir ciblé avec succès et avec un drone d'attaque "un des nouveaux systèmes techniques récemment installés sur le site d'Al-Assi", en face de la localité libanaise de Meis-el Jabal (caza de Marjeyoun). Il s'agit de sa 11e opération de la journée.


* L'aviation israélienne a une nouvelle fois ciblé la localité de Aïtaroun (Bin Jbeil).


18:34 heure de Beyrouth

Le ministère libanais de la Santé a indiqué mercredi que la guerre au Liban-Sud a fait un total de 1 413 victimes (blessés et tués), dont 319 personnes qui ont dû être hospitalisées depuis le début des hostilités et 351 décès, dont 4 survenus dans les dernières 24 heures.


➡️ Plus de détails ici.

18:33 heure de Beyrouth

🔴 L'ampleur des dégâts causés par les bombardements israéliens dans le sud du Liban après sept mois de violences avec le Hezbollah s'élève à environ 1,5 milliards de dollars, a indiqué mercredi un responsable libanais à l'AFP.


L'escalade a causé des dégâts massifs aux infrastructures, estimés par le Conseil du Sud à "environ 500 millions de dollars". Les dégâts ont touché principalement les services essentiels et les routes.

18:20 heure de Beyrouth

⚡ Le gouvernement du Hamas dans la bande de Gaza a annoncé mercredi que 49 corps avaient été extraits d'une nouvelle fosse commune découverte à l'hôpital al-Chifa, le principal complexe hospitalier du territoire palestinien.


"Une troisième fosse commune a été trouvée à l'intérieur du complexe hospitalier Chifa", a indiqué le service de presse du gouvernement du Hamas. "Jusqu'ici 49 corps (en) ont été extraits."

18:19 heure de Beyrouth

Au cours de la dernière heure au Liban-Sud :


* Une source de sécurité a déclaré à L'Orient-Le Jour qu'au moins une personne avait été tuée et deux autres blessées lors de la frappe israélienne à Adayssé (caza de Marjeyoun).


* Le Hezbollah a annoncé qu'en représailles aux attaques israéliennes contre des villages et des maisons civiles du sud, il a attaqué avec un missile Burkan une position israélienne faisant face au village de Alma al-Shaab (Tyr).


* Le Hezbollah a annoncé qu'il avait attaqué à 17h une position israélienne dans la zone contestée des collines de Kfarchouba que le parti considère comme libanaise.

17:03 heure de Beyrouth

Les forces de l'ordre ont évacué tôt mercredi un campement propalestinien à l'université George Washington dans la capitale des Etats-Unis et ont procédé à plusieurs arrestations, a annoncé la police dans un communiqué relayé par l'AFP


Évoquant "une escalade progressive", la police de la ville a expliqué avoir d'abord cherché à "désamorcer les tensions" avant d'intervenir.


Vers 4h du matin heure locale (8h GMT), des policiers sont intervenus sur le campus et ont utilisé du spray au poivre sur les manifestants, selon le média étudiant GW Hatchet, procédant à plusieurs dizaines d'arrestations.

17:02 heure de Beyrouth

 Le point sur la situation au Liban-Sud depuis 16h :

L’aviation israélienne a bombardé les localités libanaises de Adayssé (caza de Marjeyoun) et les secours se sont rendus sur place et recherche d’éventuels blessés, selon une source sécuritaire. La frappe aérienne a visé une maison, qui a été complètement détruite. L’aviation israélienne a aussi bombardé Blida (Marjeyoun).


Le Hezbollah a publié ses 7e et 8ecommuniqués de la journée. Le premier a annoncé une attaque sur le site de Malikiya, en face de la localité libanaise de Aïtaroun (Bint Jbeil), ciblant une caserne et du matériel d’espionnage. Dans le second, le parti chiite a revendiqué une attaque de drone « en piqué sur le nouveau quartier général de la Brigade occidentale à Ya'ra », en face de Alma el-Chaab (Tyr) et assure avoir « atteint sa cible avec précision ».

16:29 heure de Beyrouth

Il ne reste que trois jours de carburant aux hôpitaux du sud de la bande de Gaza, a prévenu mercredi le patron de l'Organisation mondiale de la santé sur le réseau social X.

"Les hôpitaux du sud de Gaza n'ont plus que trois jours de carburant, ce qui signifie qu'ils pourraient bientôt cesser de fonctionner", écrit Tedros Adhanom Ghebreyesus.

16:14 heure de Beyrouth

⚡ Selon une source sécuritaire contactée par notre correspondant auy Liban-Sud, le raid israélien sur Khiam a fait trois morts et un blessé. Tous sont de nationalité palestinienne.

Pour l'heure, aucun groupe de combattants palestiniens déployé dans la région n'a publié de communiqué.

15:56 heure de Beyrouth

Israël ne voit aucun signe de percée dans les pourparlers sous médiation égyptienne sur une trêve avec le Hamas qui permettrait de libérer certains otages de Gaza, mais il maintient sa délégation de négociateurs de niveau intermédiaire au Caire pour le moment, a déclaré aujourd'hui un responsable israélien à l'agence Reuters.


William Burns, le directeur de l'Agence centrale de renseignement américaine, se trouve en Israël pour rencontrer le Premier ministre Benjamin Netanyahu au sujet d'une éventuelle suspension de l'opération israélienne à Rafah, dans la bande de Gaza, en échange de la libération d'otages, a ajouté le responsable.


L'ambassade des États-Unis à Jérusalem n'a fait aucun commentaire sur la visite de M. Burns.

15:54 heure de Beyrouth

Suite du dernier point de situation au Liban-Sud : 


* Une source sécuritaire a indiqué que la frappe aérienne qui a ciblé plus tôt cet après-midi la localité de Khiam (Marjeyoun) a détruit au moins deux maisons et endommagé les maisons voisines. La source sécuritaire a également fait état d’un blessé et de deux disparus, ajoutant que les secours poursuivaient les recherches.

* Enfin vers 15h30, des habitants ont rapporté que l’artillerie israélienne avait bombardé les abords de Naqoura (Tyr).

15:52 heure de Beyrouth

Le point sur la situation au Liban-Sud depuis la dernière heure, selon les informations de notre correspondant dans la région :


* Le Hezbollah a publié son 6e communiqué de la journée pour annoncer une nouvelle attaque lancée à 13h25 sur une caserne israélienne sur le site d’al-Rahib, en face de Aïta el-Chaab (caza de Bint Jbeil). Le parti chiite a assuré que son attaque avait atteint sa cible et a ajouté avoir également ciblé de l’équipement de surveillance.


* Vers 15h, l’artillerie israélienne a ciblé la périphérie de Aïtaroun (Bint Jbeil) avec plusieurs obus, selon des témoignages d’habitants. Un peu plus tard, une source sécuritaire a rapporté qu’Israël avait tiré au moins trois obus au phosphore blanc sur Aïtaroun et Blida (toujours Marjeyoun).

14:55 heure de Beyrouth

La Maison Blanche estime que l'opération israélienne visant à s'emparer du point de passage de Rafah n'enfreint pas la « ligne rouge » fixée par le président Biden pour un changement de politique à l'égard de Gaza, selon deux responsables américains, cités par le média américain Axios.


L'administration Biden s'est inquiétée d'une éventuelle incursion militaire israélienne majeure à Gaza, où plus d'un million de Palestiniens déplacés cherchent refuge. Le président américain Joe Biden s'est opposé à une opération terrestre d'envergure, mettant l'accent sur la « sécurité des civils ».

14:36 heure de Beyrouth

Les derniers développements à la frontière libano-israélienne :

- Des raids israéliens ont visé les abords de Aïta el-Chaab (Bint Jbeil), Kfar Kila, Wadi Slouki (Marjeyoun), Jabal el-Rihane (Jezzine).

- Des tirs d'artillerie israéliens ont visé les abords de Kfarchouba, Kfar Hamam et Rachaya el-Foukhar (Hasbaya), ont indiqué des habitants à notre correspondant au Liban-Sud. L'artillerie israélienne a aussi ciblé la zone située entre les villages de Meis el-Jabal et Blida (Marjeyoun).

- Des avions de combat israéliens ont mené un raid sur les villages de Jabal el-Blat (Tyr) et Khiam (Marjeyoun) et la périphérie de Yaroun (Bint Jbeil).

- Une série de raids israéliens a également touché Iqlim al-Touffah (Nabatiyé). 

- Des roquettes israéliennes ont visé les environs de Tal el-Nahas (Marjeyoun), au nord de Kfar Kila.

14:11 heure de Beyrouth

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un nouveau bilan de 34.844 morts dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre.


En 24 heures, au moins 55 morts supplémentaires ont été recensés, selon un communiqué du ministère qui fait état de 78.404 blessés en sept mois de guerre.

13:48 heure de Beyrouth

Le gouvernement fédéral suisse propose de verser 10 millions de francs suisses (10,24 millions d'euros) à l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) et réservés à Gaza, rapporte l'AFP.


La proposition du Conseil fédéral, annoncée après de longues semaines de tergiversation, représente la moitié de la somme qui devait initialement être versée à l'UNRWA en 2024. « La contribution de 10 millions de francs octroyée par la Suisse à l’UNRWA est limitée à Gaza et vise à pourvoir aux besoins vitaux les plus urgents: alimentation, eau, hébergement, soins de santé primaires et logistique », précise le Conseil fédéral dans son communiqué.


➡️ Plus de détails ici

13:02 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a revendiqué une série d'attaques contre des bâtiments, utilisés, selon lui, par des soldats israéliens.


Il a affirmé avoir visé un bâtiment à Avivim (face à Maroun el-Ras, dans le caza de Bint Jbeil), un autre sur le site de Hanita (face à Alma el-Chaab, dans le caza de Tyr), un 3e à Manara (face à Houla, dans le caza de Marjeyoun), et deux autres à Chlomi (en face de Naqoura, dans le caza de Tyr).

12:13 heure de Beyrouth

Le point de passage de Kerem Shalom est toujours fermé depuis 11h15 ce matin, a indiqué le correspondant régional de Sky News, Ali Bunkall, sur X, citant une source à l'ONU.


« Il faudra plusieurs heures pour que les camions arrivent, soient inspectés, puis autorisés à traverser », a-t-il ajouté.

11:58 heure de Beyrouth

Le point sur la situation à la frontière libano-israélienne :


- Des avions de combat israéliens ont mené une série de raids sur les villages de Aïta el-Chaab et Ramiyé (caza de Bint Jbeil), a indiqué une source sécuritaire à notre correspondant au Liban-Sud. Plus de quinze roquettes ont été lancées vers des zones ouvertes et des espaces verts, provoquant des incendies.


- Des tirs d'artillerie israéliens ont visé les abords de Halta et Kfar Hamam (caza de Hasbaya).


- Des roquettes ont été tirées depuis le Liban-Sud en direction de positions israéliennes, a indiqué une source sécuritaire à notre correspondant. Selon le Haaretz, les sirènes d'alarme ont été activées dans le nord d'Israël.


- Le Hezbollah a affirmé avoir pris pour cible un bâtiment utilisé, selon lui, par des soldats israéliens à Metula. De son côté, l'armée israélienne a indiqué, selon le Haaretz, qu'un missile anti-char tiré depuis le Liban a touché une maison à Metula sans faire de blessés.

11:53 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a appelé les Israéliens vivant dans les zones frontalières de Gaza à ne pas effectuer de travaux agricoles aujourd'hui, selon un rapport du Haaretz.


Un porte-parole de la troupe a également annoncé que toutes les activités menées dans un rayon de quatre kilomètres autour de la frontière de Gaza devaient être coordonnées avec l'armée.


Le Dôme de fer israélien est conçu pour intercepter les roquettes et les obus tirés d'une distance de 4 à 70 kilomètres. Les missiles tirés à moins de quatre kilomètres passent souvent sous le radar du Dôme de fer.

11:49 heure de Beyrouth

⚡ Les négociations pour une trêve à Gaza reprennent aujourd'hui au Caire « en présence de toutes les parties », a rapporté un média proche des autorités égyptiennes, selon l'AFP.


« Reprise des négociations de trêve ce jour au Caire en présence de toutes les parties », a indiqué la chaîne Al-Qahera News, citant un haut responsable dont elle ne précise pas l'identité.


Le Caire accueille actuellement des délégations du Hamas et d'Israël, ainsi que du Qatar et des Etats-Unis, pays qui jouent les médiateurs avec l'Egypte.

11:41 heure de Beyrouth

Des bulldozers et des véhicules israéliens ont commencé à démolir, sous la protection de la police, 47 maisons appartenant à la famille Abou Assa dans la vallée d'Hébron, près du village bédouin de Oum Batin dans la région du Néguev, rapporte le Middle East Eye, citant l'agence de presse Wafa.


Le Comité directeur supérieur pour les Arabes du Néguev a déclaré que les autorités israéliennes tentent de forcer la famille Abu Assa à quitter la région, afin de construire l'extension d'une route vers le sud.


Le comité a également déclaré qu'Israël n'autorisait pas les résidents à se rassembler et à organiser des manifestations contre ce qu'il a qualifié de « crime sans précédent » contre « les citoyens arabes du Néguev ».

11:10 heure de Beyrouth

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le ministre des Affaires stratégiques Ron Dermer et d'autres hauts responsables israéliens rencontreront le chef de la CIA William Burns à 13h30 aujourd'hui, dans un contexte d'efforts intensifs pour parvenir à un accord sur les otages avec le Hamas, a déclaré une source israélienne au Times of Israel.


William Burns a fait la navette entre les capitales de la région ces derniers jours, avec des arrêts au Caire et à Doha.

11:07 heure de Beyrouth

L'Union africaine a condamné l'incursion de l'armée israélienne à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, et appelé la communauté internationale à stopper l'escalade meurtrière", dans un communiqué.


Le président de la Commission de l'Union africaine Moussa Faki Mahamat "condamne avec fermeté l'extension de cette guerre au passage de Rafah, unique couloir pour l’aide humanitaire", indique l'organisation dans un message sur X après que l'armée israélienne a déployé des chars mardi dans Rafah et pris le contrôle du passage frontalier avec l'Egypte

10:52 heure de Beyrouth

Le Qatar a appelé la communauté internationale à agir pour empêcher un « génocide » à Rafah, face à la menace d'une offensive d'ampleur de l'armée israélienne sur cette ville devenue un refuge pour 1,4 de Palestiniens à la lisière sud de la bande de Gaza.


Le pays du Golfe, médiateur dans les négociations sur une trêve entre Israël et le Hamas palestinien, a appelé dans un communiqué « à une action internationale urgente qui permettrait d'empêcher que la ville ne soit envahie et qu'un crime de génocide ne soit commis ».

09:55 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a annoncé la réouverture du point de passage de Kerem Shalom pour faire "entrer l'aide humanitaire" dans la bande de Gaza, quatre jours après sa fermeture consécutive à des tirs de roquettes sur la zone.


"Des camions en provenance d'Egypte transportant de l'aide humanitaire, notamment de la nourriture, de l'eau, des abris, des médicaments et du matériel médical donné par la communauté internationale, arrivent déjà au point de passage", indique l'armée dans un communiqué.

09:19 heure de Beyrouth

Ce matin, un calme précaire régnait au Liban-Sud.

Des tirs de mitrailleuse israéliens ont visé des agriculteurs à Wazzani et Slayeb (caza de Hasbaya).

09:17 heure de Beyrouth

Le point sur la situation à la frontière libano-israélienne dans la nuit de mardi à mercredi :

- A 23 heures : des avions de combat israéliens ont mené des raids visant six villages frontaliers avec Israël. Il s'agit de Aïta el-Chaab, Aïtaroun et Maroun el-Ras dans le caza de Bint Jbeil, ainsi que des villages de Kfar Kila, Khiam, Houla à Marjeyoun.


Aucune information concernant des victimes dans n'a filtré jusqu'ici.

Deux habitations ont été visées dans les deux raids sur Aïtaroun.


- A minuit : des tirs de mitrailleuse israéliens ont visé le village de Kfar Kila et Wazzani (Marjeyoun).

08:49 heure de Beyrouth

Par ailleurs, les combats meurtriers se poursuivent à la frontière libano-israélienne entre le Hezbollah et l'armée israélienne. Mardi, le parti chiite a affirmé avoir lancé une « attaque aérienne » au moyen de drones piégés sur une caserne israélienne. 

08:41 heure de Beyrouth

Selon Washington, le point de passage de Kerem Shalom doit rouvrir mercredi et la construction du port artificiel au large de la bande de Gaza est désormais terminée, ce qui devrait faciliter l'acheminement, par voie maritime, de l'aide humanitaire.

08:40 heure de Beyrouth

Selon le numéro deux de la branche politique du Hamas à Gaza, Khalil al-Hayya, la proposition acceptée par son mouvement comprend trois phases, chacune d'une durée de 42 jours, et inclut un retrait israélien du territoire, le retour des déplacés et un échange d'otages retenus à Gaza et de prisonniers palestiniens, dans le but d'un "cessez-le-feu permanent".

Israël s'oppose jusqu'à présent à un cessez-le-feu permanent tant que le Hamas, au pouvoir à Gaza depuis 2007, n'aura pas été "vaincu".

08:39 heure de Beyrouth

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a indiqué avoir donné pour consigne à la délégation israélienne au Caire de "continuer à se montrer ferme sur les conditions nécessaires à la libération" des otages et "essentielles" à la sécurité d'Israël.

"Cela pourrait être la dernière chance (pour Israël) de récupérer les captifs (...) vivants", a déclaré à l'AFP un haut responsable du Hamas ayant requis l'anonymat.

08:39 heure de Beyrouth

Cette décision est rendue publique alors que les médiateurs égyptien, qatari et américain tiennent des discussions au Caire en vue d'un cessez-le-feu après sept mois de guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas.


"L'ensemble des parties sont d'accord pour retourner à la table des négociations" pour une trêve entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, a indiqué mardi le média égyptien Al-Qahera News, proche des services de renseignements.


Israël et le Hamas "devraient être capables de combler les lacunes qui restent" pour conclure un accord de cessez-le-feu actuellement en discussion, a déclaré de son côté un porte-parole de la Maison Blanche, John Kirby, disant espérer un accord "très bientôt". 

08:38 heure de Beyrouth

Washington a d'ailleurs "suspendu la livraison d'une cargaison" de bombes la semaine dernière après l'absence de réponse d’Israël face à ses "inquiétudes" concernant une offensive annoncée sur Rafah, a indiqué dans la nuit un haut responsable de l'administration du président américain Joe Biden.


La cargaison se composait "de 1.800 bombes de 2.000 livres (907 kg) et de 1.700 bombes de 500 livres (226 kg)", a dit ce responsable, précisant que Washington estimait que ces bombes les plus lourdes pouvaient "être utilisées à Rafah" et dans des "environnement urbains denses".

08:37 heure de Beyrouth

L'armée israélienne avait déployé des chars mardi dans Rafah (sud), pris le contrôle du passage frontalier avec l'Egypte et fermé les deux principaux points d'accès à l'aide humanitaire (Rafah et Kerem Shalom), une mesure jugée "inacceptable" par les Etats-Unis.

08:37 heure de Beyrouth

L'armée israélienne multiplie les frappes aériennes aujourd'hui dans la bande de Gaza, où elle a déjà pris le contrôle du passage stratégique avec l'Egypte, pays hôte de pourparlers de la "dernière chance" en vue d'un accord de trêve associé à la libération d'otages.


Tôt mercredi, des témoins ont fait état de frappes dans différents secteurs du territoire palestinien, notamment dans la ville de Gaza (nord) où l'hôpital al-Ahli a annoncé la mort de sept membres d'une même famille, les al-Louh, dans un bombardement aérien.

08:36 heure de Beyrouth

Bonjour !

Nous sommes au 215e jour de la guerre dans la bande de Gaza. Il s'agit également du 214e jour depuis l'ouverture d'un front au Liban-Sud entre le Hezbollah et l'armée israélienne.

Retrouvez ici notre couverture en direct du conflit et ses répercussions dans la région.

commentaires (2)

Leu Jihad Islamique.... comme titre, même Deepl fait mieux de l'arabe au français. Va falloir renouveler votre bataillon de stagiaires l'OLJ

Ca va mieux en le disant

19 h 52, le 09 mai 2024

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Leu Jihad Islamique.... comme titre, même Deepl fait mieux de l'arabe au français. Va falloir renouveler votre bataillon de stagiaires l'OLJ

    Ca va mieux en le disant

    19 h 52, le 09 mai 2024

  • Lao Tseu l'a dit ... Leu Jihad Islamique !!!

    Ca va mieux en le disant

    19 h 50, le 09 mai 2024

Retour en haut