Rechercher
Rechercher

À La Une - Le chiffre de la semaine

Pour près de trois Français sur quatre, l’islam est "intolérant"

"Il est urgent que les musulmans s'interrogent de façon critique sur leur religion et sur leur communication".

La Grande mosquées de Paris. Archives AFP

Près de trois Français sur quatre estiment que l'islam n'est pas compatible avec les valeurs républicaines, selon un sondage Ipsos réalisé pour Le Monde dans le cadre d'une enquête sur le populisme.

 

Selon ce sondage, publié dans l'édition de vendredi, 74% des personnes interrogées estiment que l'islam est une religion "intolérante", incompatible avec les valeurs de la société française.

 

Chiffre plus radical encore, souligne le quotidien, "8 Français sur 10 jugent que la religion musulmane cherche à imposer son mode de fonctionnement aux autres".

 

Enfin, plus de la moitié pensent que les musulmans "sont +en majorité+ (10%) ou +en partie+ (44%) intégristes, sans que l'on sache ce que recouvre ce qualificatif".

 

Interrogées sur la tolérance des religions en France, 24% des personnes sondées estiment que la religion catholique est "tout à fait tolérante", contre 13% pour la religion juive et seulement 3% pour la religion musulmane.

A l'inverse, 7% jugent la religion catholique "plutôt pas tolérante du tout", contre 10% pour la religion juive et 39% pour la religion musulmane.

 

Quant à la compatibilité des religions avec les valeurs de la société française, 89% des personnes interrogées mettent en premier le catholicisme, contre 75 % pour le judaïsme et 26% pour l'islam.

 

"Il faut se demander ce qu'il reste de la gravité de ces résultats quand on en soustrait des éléments de contexte et une part d'irrationnel : la crise économique qui suscite une angoisse diffuse, n'attendant qu'un sujet pour se cristalliser, un fond d'intolérance ou de racisme ordinaire irréductible, la part des fantasmes face à un +grand méchant+ dont on aurait besoin, la surinterprétation du religieux, un certain populisme", a réagi le philosophe Abdennour Bidar, spécialiste de l'islam et de la laïcité, sur Le Monde.fr.

"Une fois admis tous ces éléments, j'entends quand même derrière ces réponses une inquiétude objective, qu'il ne faut pas ignorer. C'est un avertissement à l'islam ; l'idée que l'islam a un problème avec lui-même et qu'il a du mal à se régénérer. Il est urgent que les musulmans s'interrogent de façon critique sur leur religion et sur leur communication", poursuit-il.

  

L'enquête Ipsos/Le monde, intitulée "France 2013 : les nouvelles fractures", a été réalisée par Internet, du 9 au 15 janvier, auprès de 1.015 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

 

 

Pour mémoire

L’angoisse des évêques catholiques devant le fondamentalisme musulman

 

 

Près de trois Français sur quatre estiment que l'islam n'est pas compatible avec les valeurs républicaines, selon un sondage Ipsos réalisé pour Le Monde dans le cadre d'une enquête sur le populisme.
 
Selon ce sondage, publié dans l'édition de vendredi, 74% des personnes interrogées estiment que l'islam est une religion "intolérante", incompatible avec les valeurs de la société...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut