Rechercher
Rechercher

À La Une - Conférence

"Le temps du renversement des mollahs est arrivé" en Iran

Maryam Radjavi, à la tête des Moudjahidine du Peuple, a réuni 3.000 personnes à Paris.

Une photo d'archives de Maryam Radjavi. Joel Saget/

Le retrait des Moudjahidine du peuple de la liste noire des organisations "terroristes" des Etats-Unis a "changé le rapport de forces" en Iran, ouvrant la voie à l'émergence d'un mouvement "capable de renverser les mollahs", a affirmé samedi à Paris leur dirigeante Maryam Radjavi.

 

"La sortie (des Moudjahidine du Peuple) de la liste du terrorisme a délivré de vingt ans d'entraves un mouvement compétent capable d'être l'axe d'un grand bouleversement", a déclaré la présidente du Conseil national de la résistance iranienne (CNRI, groupe d'opposition en exil), au cours d'un rassemblement à Paris ayant réuni, selon les organisateurs, quelque 3.000 personnes.

 

"Le résultat hors norme qui découle de cette situation peut se résumer en une phrase : le temps du renversement des mollahs est arrivé", a lancé Mme Radjavi.

Selon elle, la décision américaine a redonné "confiance" et "permis au mouvement à l'intérieur du pays de renouveler ses forces, de multiplier ses unités de résistance et de les relier".

"Un instant rare et exceptionnel vient de s'offrir dans l'histoire de notre lutte et il faut à tout prix réaliser le renversement. On peut et on doit le faire", a-t-elle lancé.

 

Mme Radjavi a toutefois une nouvelle fois dénoncé "la complaisance" d'"une partie de la politique occidentale vis-à-vis de l'Iran", appelant à la "fermeture des ambassades".

 

Plusieurs personnalités étrangères participaient à la conférence organisée par les Moudjhidine du Peuple, parmi lesquelles l'ancien maire de New York Rudy Giuliani et l'ancienne candidate à la présidence colombienne Ingrid Betancourt.

 

Après le Royaume-Uni en 2008 et l'Union européenne en 2009, les Etats-Unis ont retiré fin septembre les Moudjahidine du peuple de leur liste noire des organisations "terroristes". Cette décision était attendue puisque le mouvement a renoncé depuis longtemps à la violence et a activement coopéré avec les services américains de renseignement pour glaner des informations sur les événements en Iran.

Le retrait des Moudjahidine du peuple de la liste noire des organisations "terroristes" des Etats-Unis a "changé le rapport de forces" en Iran, ouvrant la voie à l'émergence d'un mouvement "capable de renverser les mollahs", a affirmé samedi à Paris leur dirigeante Maryam Radjavi.
 
"La sortie (des Moudjahidine du Peuple) de la liste du terrorisme a délivré de vingt ans d'entraves un...

commentaires (8)

C'est bizarre, un parti qui était déclaré terroriste, qui à torturé, et exécuté certains des ses membres, osent parlé de démocratie. Et les femmes portent toujours un foulard sur la tête c'est cela le droit des femmes

Talaat Dominique

10 h 20, le 18 novembre 2012

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • C'est bizarre, un parti qui était déclaré terroriste, qui à torturé, et exécuté certains des ses membres, osent parlé de démocratie. Et les femmes portent toujours un foulard sur la tête c'est cela le droit des femmes

    Talaat Dominique

    10 h 20, le 18 novembre 2012

  • Yâ Wâïyléhhh, il ne manquait plus que celle-là ! ELLE, qui est autant Intégriste si pas plus que ces mêêêmes Mollàhhhs "Persés" ! Yâ hassértéhhh ! !

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    06 h 46, le 18 novembre 2012

  • C'est renversant...et pouquoi ce torchon sur la tête?

    GEDEON Christian

    06 h 24, le 18 novembre 2012

  • Encore une (...) qui veut renverser des régimes depuis paris, berlin, londres ou ny.... d'abord les mollahs et les Ayatollahs ne sont pas des verres mais des éminentes personnes élues suivant la constitution, certes aussi religieuse de leurs pays. Cette même constitution à été votée par une majorité du peuple Iranien... Bon madame, commencer par renverser votre foulard et faite voir la honte que représente vos cheveux puisque vous n'êtes pas une "mollah" et êtes à paris, ensuite venez lutter comme les autres de l'intérieur... il faut avoir le courage de ses opinions, pas faire le toutou des sio-occidentaux auxquels vous allez demander demain des armes et de l'assistance de tout genre pour tuer vos frères détruire votre pays et ses acquis afin d'avoir je ne sais quel rôle de marionnette et comprendre bien après que vous avez été utilisée pour des intérêts qui ne sont pas les vôtres ni de votre pays... toute l'histoire de occidentaux enseigne, mais il y a des gens qui ne veulent rien voir ni rien apprendre... c'est un choix!

    Ali Farhat

    04 h 32, le 18 novembre 2012

  • Min timma la béb il sama !

    SAKR LEBNAN

    03 h 13, le 18 novembre 2012

  • Que dieu ,s'il y a un dieu exauce sans tarder...votre voeux Madame...

    M.V.

    01 h 17, le 18 novembre 2012

  • Inchallah ! Imagine-t-on ce qu'un Iran laique serait pour le bien du Moyen-Orient et du monde ? Ce serait la belle et l'efficace inspiration pour un vrai printemps arabe.

    Halim Abou Chacra

    23 h 12, le 17 novembre 2012

  • Qu'elle retire déjà son Fichu de sur son "Crâne", pour qu'elle soit un tant soit peu Crédible ! Au fait, qu'en est-il advenu de son Mari ?

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    20 h 18, le 17 novembre 2012

Retour en haut