Rechercher
Rechercher

À La Une - La bonne nouvelle du lundi

Un neurochirurgien d’origine libanaise mis à l’honneur par ses patients aux Etats-unis

Coupures d'électricité, crise économique, malaise social, clivages politiques accrus... Face à l'ambiance générale quelque peu délétère, L'Orient-Le Jour se lance un défi : trouver une bonne nouvelle chaque lundi.

Samer Ghostine, un neurochirurgien libanais honoré par ses patients aux Etats-unis.

Aux États-Unis, le "Patient's choice award" donne, chaque année, la parole aux patients afin qu'ils jugent leur médecin. Ainsi chaque année, 5% seulement des 720.000 médecins enregistrés aux États-Unis sont sélectionnés pour le prestigieux prix. Cette année, le chirurgien neurologue américain d'origine libanaise, Samer Ghostine fait partie de ce groupe.

 

Le Patient's Choice Award est une base donnée créée en 1999 qui fournit des informations concernant les médecins américains reconnus et récompensés pour la qualité des soins qu'ils dispensent à leurs patients. Pour faire partie de ce groupe, un médecin doit recevoir des notes excellentes dans les évaluations effectuées par ses patients sur Internet. Ces derniers notent la précision du diagnostic, la quantité de temps qui leur a été accordé, la facilité pour obtenir un rendez-vous, la qualité de l'équipe du médecin ainsi que la qualité des soins. Des millions d'Américains se prêtent à ces évaluations.

 

"Seuls les médecins qui ont reçu les meilleurs notes dans l'évaluation effectuée par leurs patients et qui ont respecté plusieurs principes de qualité sont sélectionnés pour ce prix prestigieux", indique un communiqué publié le 28 août 2012 par la "American Registry", organisme qui recense les évaluations des patients américains.

 

"C'est un honneur pour moi que d'avoir été sélectionné pour ce prix (...). Je remercie mes patients pour avoir pris le temps de m'évaluer", a déclaré le Dr. Ghostine, cité dans le communiqué. Il a reçu une note générale de 3.4/4.

 

Samer Ghostine est directeur du service de neurologie de la colonne vertébrale, à l'école de chirurgie neurologique en Californie. Il a un doctorat en médecine de l'Université de Georgetown à Washington et avait décroché un diplôme de biologie de l'Université américaine de Beyrouth (AUB) en 1997. Plus jeune, il était passé par les bancs du Collège protestant français à Beyrouth.

 

Dans sa biographie postée sur le site web de l'Université de Californie, il est écrit que la fascination de Samer Ghostine pour la colonne vertébrale et le cerveau remonte à l'enfance quand il observait son père, également neurochirurgien, opérer au Liban des patients sujets à des problèmes neurologiques sévères.

 

Le Dr Ghostine est également engagé dans divers domaines de recherche, notamment sur les traitements à base de cellules souches en cas de défaillance du système neuromoteur. Dans ce domaine, il travaille avec Hans Keirstead, un célèbre neurobiologiste connu pour avoir réussi à faire remarcher des rats paralysés.

 

"C'est un secteur de la médecine dans lequel l'on fait face à de nombreux défis, déclare Samer Ghostine sur le site de l'université. Nos patients sont généralement très malades et ont besoin d'aide, donc il y a vraiment matière (pour un médecin), à faire une énorme différence".

 

La American Registry a validé la sélection du Dr. Ghostine et ajouté son nom à son registre d'excellence (Registry of Business Excellence).

 

 

Dans la même rubrique

Deux Libanais lauréats du Abraaj Capital Art Prize 2013

 

La première édition du festival du film libanais bat son plein à Sydney

  

Bonnes nouvelles libanaises : vous les avez rêvées, elles sont publiées


Du Kilimandjaro à Elbrouz, des Libanais au sommet pour la bonne cause


"Dihzaynerz" : des jeunes Libanais donnent des couleurs à Beyrouth

 

Aux États-Unis, le "Patient's choice award" donne, chaque année, la parole aux patients afin qu'ils jugent leur médecin. Ainsi chaque année, 5% seulement des 720.000 médecins enregistrés aux États-Unis sont sélectionnés pour le prestigieux prix. Cette année, le chirurgien neurologue américain d'origine libanaise, Samer Ghostine fait partie de ce groupe.
 
Le Patient's Choice Award...

commentaires (3)

C'est bien de le savoir!

Ali Farhat

14 h 41, le 10 septembre 2012

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • C'est bien de le savoir!

    Ali Farhat

    14 h 41, le 10 septembre 2012

  • En gardant les mêmes proportions, 560 médecins pourraient être sélectionnés au Liban pour un prix similaire. Ce serait donc une bonne idée (peut-être ) d'instaurer un "Patient's choice award" libanais. Mais il faudra croiser les doigts pour que le scrutin ne se politise pas et que chaque camp (clan) n'envoie pas son "bras armé" enflammer des pneus et fermer des routes ...

    Paul-René Safa

    02 h 29, le 10 septembre 2012

  • Bravo! Ca fait plaisir!

    Michele Aoun

    02 h 08, le 10 septembre 2012

Retour en haut