Rechercher
Rechercher

Liban

Geagea : Le camp adverse est satisfait des incidents de Tripoli et tente de dépeindre les sunnites comme des terroristes

Le chef du parti des Forces libanaises, Samir Geagea, a souligné que « seul l’État libanais est responsable du maintien de la sécurité des citoyens ». « Nous ne devons pas revenir en arrière et prendre en charge notre propre sécurité, a-t-il souligné. Notre salut réside uniquement dans un État fort capable de prendre en charge la sécurité. »
M. Geagea a tenu ces propos devant une délégation de Ersal venue lui rendre visite à Meerab.
« Le camp adverse est satisfait de ce qui se passe à Tripoli car il tente de dépeindre la capitale du Liban-Nord comme étant le fief des terroristes, des salafistes, des fondamentalistes et des membres d’el-Qaëda et de donner ainsi des sunnites du Liban une image de terroristes. »
Notant que « l’armée libanaise devrait prendre en charge une fois pour toutes la sécurité à Tripoli », M. Geagea s’est demandé « comment la ville peut être témoin de tels évènements alors qu’elle compte un chef de gouvernement et cinq ministres ».
Le leader des FL a souligné que « l’État devrait entamer les procès des islamistes emprisonnés depuis des années en mettant sous les verrous les coupables et en libérant les innocents ».
De son côté, la délégation de Ersal a dénoncé « la tentative d’assassinat dont le chef des Forces libanaises avait fait l’objet ». Elle l’a également informé de la situation sécuritaire à Ersal ainsi que de la situation des réfugiés syriens. La municipalité de la localité a mis en place dans ce cadre un site électronique contenant la liste des réfugiés dans la région et énumérant leurs besoins afin de pouvoir les aider efficacement. La délégation s’est aussi plainte des violations par l’armée syrienne des terrains agricoles à Ersal, ce qui empêche les habitants de cultiver leurs champs.
M. Geagea s’est entretenu également avec une délégation de la municipalité de Ramhalla qui l’a remercié de la contribution des Forces libanaises à la construction de l’église de la localité.
Il s’est aussi réuni avec une délégation de dentistes, présidée par le doyen de la faculté de soins dentaires de l’Université libanaise, le professeur Mounir Doumit.
Par ailleurs, le mouvement islamique al-Tawhid a répondu à des propos tenus par le chef des FL, indiquant que le Hezbollah entraîne depuis sept mois des groupes à l’intérieur de Tripoli et que le mouvement al-Tawhid soutient le parti de Dieu ainsi que le régime syrien. Le mouvement al-Tawhid a estimé que M. Geagea est en train de « jeter de l’huile sur le feu et veut entraîner Tripoli vers la discorde ». Le parti a également indiqué que « Geagea ne fait que verser des larmes de crocodile sur les islamistes emprisonnés ». « Leur dossier remonte à plusieurs années, souligne le parti. Le représentant des FL au sein de l’ancien gouvernement, Ibrahim Najjar, qui était chargé du portefeuille de la Justice, aurait pu très bien se charger de clore le dossier. »
Sur un autre plan, le coordinateur des Forces libanaises à Aley, Kamal Khairallah, a mis l’accent lors d’une conférence de presse sur l’unité de la Montagne, notant que la meilleure représentativité des chrétiens lors des prochaines élections pourrait être assurée par le biais de l’adoption d’une loi qui privilégie les petites circonscriptions.
Le chef du parti des Forces libanaises, Samir Geagea, a souligné que « seul l’État libanais est responsable du maintien de la sécurité des citoyens ». « Nous ne devons pas revenir en arrière et prendre en charge notre propre sécurité, a-t-il souligné. Notre salut réside uniquement dans un État fort capable de prendre en charge la sécurité. »M. Geagea a tenu ces propos devant...

commentaires (5)

Et ils croient OSER ainsi ! Ya hassérté.

Antoine-Serge KARAMAOUN

07 h 26, le 22 mai 2012

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Et ils croient OSER ainsi ! Ya hassérté.

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    07 h 26, le 22 mai 2012

  • Il doit pas se sentir tres a l'aise aux entournures notre Geagix, il avait dit que les islamistes etaient un bienfait au Liban et en echo saniora declarait qu'il ne fallait vraiment pas avoir peur des fondamantalistes, moi c'est eux qui me font peur a present, enfin pas eux personnellement mais leur incompetence a comprendre ce qui se passe autour d'eux. Les pauvres.

    Jaber Kamel

    10 h 28, le 21 mai 2012

  • Personne N'OSE répondre et ce de n'importe quelle façon aux arguments du Hakim !

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    03 h 59, le 21 mai 2012

  • Il ne dit que la vérité. Ce que je dis dans une rubrique précédente. Très regrettable que des Libanais pour, peut-être, aider des voisins, travaillent, avec joie et déclarations fanatiques, et même en provocations, pour plonger leur pays dans le CHAOS ! 7ARAM ! 7ARAM ! La cécité frappe tellement certains qu'ils ne pensent même pas à leurs propres familles.

    SAKR LEBNAN

    03 h 26, le 21 mai 2012

  • - - Tintarella di Luna ..

    JABBOUR André

    00 h 50, le 21 mai 2012

Retour en haut