Rechercher
Rechercher

À La Une

Khalil, Kandil et le Hezb reçoivent de l’argent syrien, selon un haut dissident

Après avoir fait défection, le premier inspecteur syrien des finances déballe tout.

Le dissident syrien Mahmoud Sleiman Hajj Hamad, lors de sa conférence de presse au Caire, hier. Source MTV

Le premier inspecteur des finances auprès de la présidence syrienne du Conseil des ministres et responsable de l’inspection auprès du ministère de la Défense, Mahmoud Sleiman Hajj Hamad, qui vient de faire défection et rejoint les rangs de l’opposition, a assuré hier, dans une conférence de presse au Caire, que « les membres de l’armée libre protègent les civils en Syrie des chabbiha du régime Assad ». Le responsable dissident s’exprimait sur la chaîne al-Jazira à partir de la capitale égyptienne, où il s’est rendu sous le couvert de son « congé officiel », selon ses propos.

Il a souligné avoir repéré, en tant que responsable des finances, « une somme de deux milliards de livres syriennes allouée chaque mois aux chabbiha du parti Baas, ainsi qu’une augmentation du budget des services secrets au profit des chabbiha ». Dans ce cadre, M. Hajj Hamad a affirmé que « le régime syrien alloue des sommes d’argent aux chabbiha des médias, dont ceux du Hezbollah, ainsi que le conseiller auprès des médias de l’ancien président de la République Émile Lahoud, Rafic Nasrallah, le général démissionnaire de l’armée libanaise, Amine Hoteit, le ministre et député d’Amal Ali Hassan Khalil et l’ancien député Nasser Kandil ». Et d’ajouter : « Nous avons des documents qui le prouvent, et ces documents sont conservés. »

 

Par ailleurs, M. Hajj Hamad a affirmé que « le bâtiment du ministère de la Défense à Damas est entouré de centres sécuritaires, où nous avons vu les chabbiha conduire des personnes aux yeux couverts d’un bandeau, à l’intérieur des sièges des services de sécurité, et vers les caves des services de renseignements ». En outre, il a estimé que « tous les fonctionnaires et ministres qui se trouvent actuellement en Syrie sont prisonniers du régime », insistant sur le fait que « 80 % d’entre eux veulent se séparer de ce régime, mais craignent pour leur famille ». Il a affirmé néanmoins que « le régime se dégrade de l’intérieur, et se trouve dans l’incapacité d’entrer dans certaines villes, comme Homs et Zawiya, ou encore certains quartiers de Damas, qu’il réprime par des raids aériens. Mais la situation échappe de plus en plus à son contrôle ». De surcroît, selon M. Hajj Hamad, « le régime souffre de finances piteuses, et compte sur ce qu’il reçoit de l’extérieur, notamment d’Iran, d’Irak, et de grands commerçants, à leur tête Rami Makhlouf ».

Le premier inspecteur des finances auprès de la présidence syrienne du Conseil des ministres et responsable de l’inspection auprès du ministère de la Défense, Mahmoud Sleiman Hajj Hamad, qui vient de faire défection et rejoint les rangs de l’opposition, a assuré hier, dans une conférence de presse au Caire, que « les membres de l’armée libre protègent les civils en Syrie des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut