Rechercher
Rechercher

Liban - Finul

Attentat de Saïda : le Conseil de sécurité condamne, l'Italie réduit de moitié son contingent

Le Conseil de sécurité a condamné dans la nuit de vendredi à samedi "avec la plus grande fermeté" l'attentat à la bombe au Liban qui a blessé six Casques bleus italiens, dont deux grièvement alors que l'Italie a fait part de son intention de réduire de près de la moitié les effectifs de son contingent au sein de la Finul.

L'Italie représente le contingent le plus important de la Finul, avec 2 500 militaires./

"Les membres du Conseil de sécurité ont condamné avec la plus grande fermeté l'attentat terroriste" vendredi contre un convoi de la Finul (force intérimaire des Nations unies au Liban) au nord de Saïda et au cours duquel six Casques bleus italiens ont été blessés, a déclaré Gérard Araud, ambassadeur de France à l'ONU et président en exercice du Conseil de sécurité. "Les membres du Conseil ont réaffirmé leur plein appui à la Finul et exprimé leur gratitude aux États membres qui fournissent des contingents", a-t-il ajouté.

D'un autre côté, l'Italie a fait part de son intention de réduire de près de la moitié les effectifs de son contingent au sein de la Finul au Liban, selon le ministre de la Défense Ignazio La Russa. "L'Italie doit ramener son contingent à 1 100 soldats, contre 1 780 aujourd'hui, au sein de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul)", a dit le ministre dans une interview publiée samedi par le quotidien italien "La Repubblica".
"L'Italie n'a pas l'intention de quitter le pays", a-t-il ajouté. "Aujourd'hui, nous avons 1 780 soldats au Liban, ce qui est trop. Étant donné que nous ne commandons plus la mission, nous devons revenir à 1 100 hommes dès que possible".

Selon des responsables de la Finul, l'explosion d'une bombe artisanale au passage d'une patrouille de l'ONU dans la localité de Rmeilé, à l'entrée nord de Saïda, a fait également deux blessés légers parmi des civils.
L'attentat n'avait pas été revendiqué vendredi.
La Finul a été mise sur pied en 1978 afin de surveiller la frontière entre le Liban et Israël. Sa mission a été prolongée après la guerre de 2006 opposant l'État hébreu et les militants libanais chiites du Hezbollah.
La Force dispose actuellement de 13 000 hommes provenant de plusieurs pays et déployés dans le sud du Liban, l'Italie représentant le contingent le plus important avec 2 500 militaires.

"Les membres du Conseil de sécurité ont condamné avec la plus grande fermeté l'attentat terroriste" vendredi contre un convoi de la Finul (force intérimaire des Nations unies au Liban) au nord de Saïda et au cours duquel six Casques bleus italiens ont été blessés, a déclaré Gérard Araud, ambassadeur de France à l'ONU et président en exercice du Conseil de sécurité. "Les membres du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut