Rechercher
Rechercher

Liban

Washington critique sévèrement le comportement de Damas

Les États-Unis ont sévèrement critiqué hier le comportement de la Syrie à l'égard du Liban, l'accusant de continuer, aux côtés de l'Iran, à armer le Hezbollah et de « mépriser » la souveraineté libanaise.
À l'issue des discussions menées au sein du Conseil de sécurité sur le rapport du secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, sur le suivi de la résolution 1559, la déléguée des États-Unis à l'ONU, Susan Rice, a donné lecture hier devant la presse d'une déclaration du gouvernement américain portant sur les développements au Liban.
« Les États-Unis se félicitent du dernier rapport présenté par le secrétaire général de l'ONU sur la résolution 1559, et en particulier de la description sincère qu'il donne de la menace continue posée par la présence du Hezbollah et d'autres milices armées à la souveraineté et à la sécurité du Liban », a dit Mme Rice.
« Nous continuons à être profondément préoccupés par l'influence destructrice et déstabilisante du Hezbollah dans la région, tout comme par les tentatives d'autres acteurs étrangers, y compris la Syrie et l'Iran, de porter atteinte à l'indépendance du Liban et de mettre en danger sa stabilité », a-t-elle ajouté.
« Nous comprenons que certains acteurs à l'intérieur comme à l'extérieur du Liban, y compris la Syrie, le Hezbollah et l'Iran, puissent croire que provoquer une escalade des tensions sectaires les aiderait à asseoir leur propre autorité sur le Liban. Cependant, ces acteurs ne servent qu'à déstabiliser le Liban et la région », a-t-elle dit.
« La Syrie, en particulier, a manifesté son mépris pour la souveraineté, l'intégrité territoriale, l'unité et l'indépendance politique du Liban sous l'autorité unique et exclusive du gouvernement libanais, comme il est stipulé dans la résolution 1559. Elle a, par exemple, émis 33 mandats d'arrêt touchant de hauts responsables libanais et des ressortissants étrangers, dans un acte portant directement atteinte à la souveraineté libanaise aussi bien qu'à l'engagement public de la Syrie à respecter la souveraineté et l'indépendance du Liban », précise la déclaration américaine.
« De plus, la Syrie continue de livrer des armes de plus en plus sophistiquées aux milices libanaises, y compris le Hezbollah, en dépit des dispositions de la résolution 1680, qui imposent à la Syrie de prendre des mesures pour empêcher le flux d'armes en direction du territoire libanais », a poursuivi Mme Rice.
« Or le nouveau rapport du secrétaire général ne fait état d'aucun progrès dans le processus de démantèlement ou de désarmement des milices depuis le dernier rapport en date. Le Hezbollah reste donc la milice libanaise la plus significativement et la plus lourdement armée. Cela n'aurait pas été possible sans l'aide de la Syrie et la livraison d'armes syriennes et iraniennes, ce qui constitue aussi une violation de la résolution 1747 du Conseil de sécurité de l'ONU », a-t-elle souligné.
« Alors que le Hezbollah paraît s'employer à exercer son contrôle sur certaines parties du territoire libanais, il échappe lui-même à celui des institutions démocratiques libanaises », a-t-elle relevé.
« Les États-Unis exhortent tous les amis et les voisins du Liban à jouer un rôle constructif en soutenant de bonne foi le gouvernement libanais. Nous restons fermement engagés à l'égard d'un Liban souverain, stable, indépendant et doté d'institutions libanaises fortes. C'est l'unique moyen d'assurer les intérêts supérieurs du peuple libanais et de la région dans son ensemble », conclut la déclaration du gouvernement américain.
À l'issue des discussions menées au sein du Conseil de sécurité sur le rapport du secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, sur le suivi de la résolution 1559, la déléguée des États-Unis à l'ONU, Susan Rice, a donné lecture hier devant la presse d'une déclaration du gouvernement...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut