Rechercher
Rechercher

Liban

N. Lahoud : Ne serait-ce que par respect pour les valeurs chrétiennes...

« Le gouvernement n’est pas à la hauteur des événements qui secouent le Proche-Orient ; il n’a pas de vision nationale et une partie des ministres obéit à un agenda régional. » C’est en ces termes que le chef du Renouveau démocratique, Nassib Lahoud, a répondu aux questions posées hier par la MTV, quelques jours après son retour à Beyrouth. « Il est nécessaire que nous nous mettions d’accord, entre Libanais, quant à la situation en Syrie, surtout sur le plan humanitaire. Rien qu’à l’aune de nos valeurs chrétiennes, nous ne pouvons pas ne pas réagir, aider le peuple syrien dans son combat pour les libertés et la démocratie, nous ne pouvons pas accepter la violence et l’effusion de sang, mais sans qu’en aucun cas nous ne décidions à la place des Syriens de la nature du prochain régime », a insisté l’ancien député.
« Le gouvernement n’est pas à la hauteur des événements qui secouent le Proche-Orient ; il n’a pas de vision nationale et une partie des ministres obéit à un agenda régional. » C’est en ces termes que le chef du Renouveau démocratique, Nassib Lahoud, a répondu aux questions posées hier par la MTV, quelques jours après son retour à Beyrouth. « Il est nécessaire que nous...

commentaires (17)

M. Tsiri, très beau votre mot à propos de l'anarchie et du despotisme. Pour ce qui est du "Sournois", ne lui tournez jamais le dos. Ce sont des "gens simples" qui "crachent" maintenant dans la soupe française et européenne sans laquelle ils n'auraient jamais existé ! Et la domination Ottomane serait encore là. Bien à vous et portez-vous bien.

BADR Fehim

17 h 00, le 11 août 2011

Tous les commentaires

Commentaires (17)

  • M. Tsiri, très beau votre mot à propos de l'anarchie et du despotisme. Pour ce qui est du "Sournois", ne lui tournez jamais le dos. Ce sont des "gens simples" qui "crachent" maintenant dans la soupe française et européenne sans laquelle ils n'auraient jamais existé ! Et la domination Ottomane serait encore là. Bien à vous et portez-vous bien.

    BADR Fehim

    17 h 00, le 11 août 2011

  • - Monsieur Fehim Badr, ne croyez pas qu'il m'a eu par ses questions. Ce que j'ai dit, pour les printemps arabes, je l'ai répété souvent dans mes commentaires. Mais j'attendais pour qu'il réponde à la dernière question que je lui ai posée, à savoir : Si c'est la volonté du peuple d'implanter chez lui la démocratie, peut-on lui refuser cet espoir ? pour lui dire les quatre vérités. En tout cas, merci de votre gentille et positive intervention. Car, même l'anarchie est meilleure que le despotisme, dont nous avons goûté le goût avant les pauvres Syriens. Meilleures salutations Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    15 h 22, le 11 août 2011

  • M. ALLAM Roy, vous avez une fâcheuse tendance à répondre par des questions. Je vais donc répondre a vos réponses-questions. Ainsi pour revenir donc au fond du problème comme vous le dites si pertinemment, et en réponse à votre première question à M. Tsiris : Etes vous sure M. Roy ALLAM que le régime qui remplacera les Assad ne sera pas une démocratie ? A la seconde à présent : Etes vous sûr M. ALLAM Roy qu'il n’aura pas à cœur de redresser ce grand pays qu'est la Syrie dont l'économie est en déroute à cause de 40 ans de Baasisme ? A la troisième maintenant : Etes vous sûr M. ALLAM Roy qu'on ne pourra pas en faire un ami ? Tout ce FUTUR est encore meilleur que ce Régime que les Libanais ont déjà pratiqué et subi et que le peuple Syrien continu à subir alors que vous êtes toujours là à le SOUTENIR ! ! ! Et ce n'est même pas dommage pour vous et pour votre camp car vous ne le méritez pas.

    BADR Fehim

    13 h 56, le 11 août 2011

  • - Non Monsieur Roy Allam. Pour être franc, personne ne sait encore qu'est-ce qui adviendrait. Si, vous lisiez mes commentaires passés en ce qui concerne tous ces printemps arabes, vous verrez que je les qualifiait toujours d'automnes arabes. Là, je suis pleinement d'accord avec vous, qu'on ne sait pas sur quoi cela déboucherait. On espère sur la démocratie. Mais de toutes ces supposées démocraties des printemps arabes, malheureusement je ne vois naître que des anarchies. Je ne vois pas pourquoi la Syrie serait différente. Mais, si c'est la volonté de son peuple d'essayer d'implanter une démocratie, peut-on leur refuser cet espoir ? Cordialement. Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    13 h 01, le 11 août 2011

  • Bon M Tsiris, ça se corse, mais allons-y. Le fait qu'un fils succède à son père n'est pas le critère de distinction d'une démocratie. Exemple: Bush père et fils, les US sont bien une démocratie (et bien avancé). Mitterand père, fils (ministre) et neveu (ministre). A l'inverse les dictatures ne sont pas nécessairement héréditaires: Stalin n'est pas le fils de Lénin ni le père de Khroutchev. Pour qualifier un régime de dictature, le fait que le pouvoir soit transmis de père en fils n'est pas révélateur et ce qui est hors sujet, c'est de le relever. Mais revenons au fond du problème. Etes vous sure M Tsiris que le régime qui remplacera les Assad sera une démocratie? Etes vous sure qu'il aura à coeur de redresser ce grand pays qu'est la Syrie dont l'économie tourne au ralenti? Etes vous sure qu'on pourra en faire un ami? Rien n'est moins sure, je vous dirai même qu'à ce stade tout porte à croire le contraire. Et c'est bien dommage. Roy ALLAM

    roy ALLAM

    11 h 59, le 11 août 2011

  • - Monsieur Roy Allam, votre réponse est hors sujet. La question était la comparaison pour les fils qui succèdent à leurs pères. Vous pouvez chanter, jour et nuit, tous les bienfaits de Assad, ça ne change pas la réponse donnée pour la question posée. Restez dans le sujet. Salutations distinguées. Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    08 h 25, le 11 août 2011

  • M Tsiris, la réponse de M Jabbour me parait suffisante, mais si vous voulez un complément le voici. Que deviennent les pays du printemps arabe, un mouvement à l'évidence louable mais dont les retombés sont jusque là assez limitées? Vous avez la réponse avec les récents événements en Egypte et ailleurs. Etes vous sure que la chute du régime en Syrie entraînera le pays vers la voie de la démocratie? Sponsorisé semble t il par l'AS & Co, la contestation pourrait ne pas avoir les vertus démocratiques qu'on lui prête. N'y a t il pas un risque manifeste de radicalisation en cas de changement? Je n'ai jamais défendu le régime des Assad, mais si je dois admettre une vertu au Baas et d'autres idéologies similaires (nationalisme syrien et arabe) c'est bien leur capacité à créer une société à l'abri des influences religieuses extrêmes. Sous cette angle, on pourrait dire que le régime syrien est probablement aujourd'hui plus libéral que le monstre qu'on voit apparaître, car tout est relatif. Le régime syrien a désormais un genou par terre. C'est bien inutile (et cela dans notre intérêt) de l'accabler. Roy ALLAM

    roy ALLAM

    04 h 02, le 11 août 2011

  • - Elle n'a pas répondu. Elle a posé une question et demanda votre secours. Que faut-il faire ? Parler ou bien se taire ? Et, vous avez choisi le second. N'ayant pu l'aider, vous préférez les louanges. Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    14 h 29, le 10 août 2011

  • - - @ Madame Massabni I.T. , Yeslam Temmek , je n'aurai pas pu répondre mieux que vous ne l'avez fait et avec quelle Grace et quel style et élégance . Merci Madame .

    JABBOUR André

    11 h 25, le 10 août 2011

  • Mr Tsiris a répondu à ma place et a exprimé le fond de ma pensée concernant le père qui succède à son fils. Evitez les comparaisons douteuses sans quoi devrais-je vous rappeler que Mr Aoun n'hésite pas à placer son neveu et son beau fils à des postes que d'autre envient.

    Chris Doueihy

    09 h 56, le 10 août 2011

  • - Un fils qui succède à son père ! Et, la différence est grande. L'un succède au pouvoir usurpé par les canons des chars. L'autre succède à son père, premier ministre assassiné, par la volonté du peuple qui l'a élu. C'est si simple. Calmez-vous. Vous n'avez pas besoin d'appeler au secours. Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    09 h 13, le 10 août 2011

  • Monsieur chris doueihy . Si c'est le fils qui succède a son Père qui vous dérange , pourquoi aller chercher si loin ! vous n'avez qu'à regarder chez nous a Beyrouth et au centre ville plus précisément , pour le reste , je laisse le soin et fait confiance a monsieur André Jabbour pour vous répondre , puisque c'est bien lui l'Interpellé , sachant qu'il répond toujours aux questions qui lui sont posées . Je le dis parce que je suis une observatrice de ce site .

    Ibtihaj Théophile Massabni

    08 h 46, le 10 août 2011

  • Mais messieurs Eid et Doueihy nous sommes en pleines périodes de "changements et de réformes"! Vous n'avez toujours pas compris que le changements c'est le retour aux gué-guerres sans lendemains, mortelles, inutiles et divines même dans la défaite? Un retour aux sources, a l'age de la pierre ou le gourou disait et le reste suivaient? Que doit on dire des réformes! Aoun va même recevoir les prix Nobel de la Chimie et de la médecine. Le premier en ayant transformé la démocratie en synonyme de dictature, une minorité effective en majorité virtuelle, des criminels en saints, l'argent sale en "Mel Charif", le second en niant constamment les faits et surtout réussir le tour de force d'en convaincre ses suiveurs aveuglement tout simplement en disant "Hugh j'ai dit!".

    Petrossou

    07 h 42, le 10 août 2011

  • Entièrement d'accord avec vous Mr Doueihy ! Apparament pour le CPL, la démocratie se ramène à l'option empruntée par Aoun lui même "nous ou le chaos" .

    Jad Eid

    05 h 12, le 10 août 2011

  • Bon retour parmis nous Mr Lahoud ! Malheuresement certains de nos compatriotes ont oublié et tout simplement mis de coté les valeurs de respect de l'être humain pronés pas seulement par le christianisme mais également par l'Islam! @ Mr Jabbour, comment pouvez vous placer le mot de démocratie pour qualifier le régime syrien actuel ?? Pas de multipartisme, pas d'alternance au pouvoir, un fils qui succède à son père dans un simulacre d'élections, pas de liberté de la presse ni de liberté d'expression, des opposants arrêtés ! C'est ca le modèle de démocratie que vous nous proposez, vous et le CPL ?? NON MERCI

    Chris Doueihy

    05 h 02, le 10 août 2011

  • - - C'est bien de revoir monsieur Lahoud de retour , guéri et en pleine forme , mais ce qui est étonnant , c'est qu'il parle déjà d'un prochain régime en Syrie et en même temps de valeurs Chrétiennes !! J'ai envie de lui demander pourquoi nouveau ! L'actuel n'a pas envie de partir tout comme tous les autres régimes Arabes contestés eux aussi , parfois par une majorité , mais souvent par une minorité manipulée , comme c'est le cas en Syrie . Les valeurs Chrétiennes n'incitent pas a la haine et au fanatisme ni au reversements de régimes , elles prônent la Démocratie et la Laïcité comme en Syrie avec l'actuel régime et l'actuel President .

    JABBOUR André

    03 h 40, le 10 août 2011

  • Cher M. Lahoud, tout d'abord quelle joie d'apprendre votre guerison ! Pour reprendre le terme "valeurs chretiennes", je suis navre de constater que cette expression n'a pas la moindre definition au dictionnaire de l'univers orange.

    Jalal Fallaha

    03 h 19, le 10 août 2011

Retour en haut