Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Des chefs de l'EI ont fui Mossoul avec leurs familles (ministre irakien)

Le ministre irakien de la Défense Khaled al-Obeidi a affirmé que des responsables du groupe jihadiste Etat islamique (EI) et leurs familles avaient vendu leurs biens et fui Mossoul, la deuxième ville d'Irak que l'armée cherche à reprendre.
Les forces armées mènent depuis des mois des opérations pour se rapprocher de Mossoul et préparer le terrain à une offensive pour reprendre cette ville du Nord conquise par l'EI en juin 20014 et considérée comme la capitale de facto du groupe jihadiste. Mais selon des sources militaires, l'assaut ne devrait pas être donné avant des mois.
"Un certain nombre de leaders de l'EI et leurs familles à Mossoul ont vendu leurs biens et se sont repliés vers la Syrie" dont la frontière est distante d'une centaine de km, a dit M. Obeidi dans une interview à la chaîne de télévision publique Iraqiya diffusée samedi soir.
Une partie d'entre eux ont également tenté de s'infiltrer dans la région autonome du Kurdistan irakien, située au nord de Mossoul, a-t-il précisé.
L'EI occupe de vastes régions dans le nord de la Syrie voisine, profitant de la guerre pour s'y implanter.
En 2014, le groupe jihadiste a pris le contrôle de larges pans du territoire au nord et à l'ouest de Bagdad mais a depuis reculé sur de nombreux fronts face aux forces irakiennes soutenues par une coalition internationale conduite par les Etats-Unis.
La reconquête de Mossoul, la dernière grande ville aux mains de l'EI en Irak, s'annonce comme une opération complexe qui pourrait déclencher une crise humanitaire en raison du nombre important d'habitants qui y sont bloqués.
Selon la Croix-Rouge internationale, près d'un million d'Irakiens supplémentaires risquent de fuir leur foyer dans le cadre de la guerre anti-EI en Irak, notamment à Mossoul.

Le ministre irakien de la Défense Khaled al-Obeidi a affirmé que des responsables du groupe jihadiste Etat islamique (EI) et leurs familles avaient vendu leurs biens et fui Mossoul, la deuxième ville d'Irak que l'armée cherche à reprendre.Les forces armées mènent depuis des mois des opérations pour se rapprocher de Mossoul et préparer le terrain à une offensive pour reprendre cette...