Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Inde/Pakistan : quatre morts dans des affrontements au Cachemire, toujours sous couvre-feu

Deux soldats indiens et deux combattants qui tentaient de pénétrer dans la partie indienne du Cachemire depuis le Pakistan ont été tués lors d'un affrontement, alors que la région secouée de violences depuis trois semaines reste sous couvre-feu, a annoncé samedi l'armée indienne.

L'échange de tirs a eu lieu près de la ligne de démarcation qui partage cette région disputée entre l'Inde et le Pakistan, alors que l'armée indienne tentait d'intercepter les deux hommes, dans le secteur de Naugam, à quelque 120 km au nord-ouest de Srinagar, ville principale de la région.

Plus de 50 personnes ont été tuées et des milliers blessées ces dernières semaines dans les troubles qui secouent le Cachemire depuis la mort, dans un affrontement avec l'armée le 8 juillet, de Burhan Wani, un chef particulièrement populaire des rebelles séparatistes qui combattent les forces indiennes dans la région.

Une centaine de manifestants et policiers ont été blessés vendredi alors que les autorités tentaient d'empêcher une manifestation séparatiste, et la région est sous couvre-feu depuis 22 jours, avec écoles et magasins fermés et service internet suspendu.

Le Cachemire a été divisé entre l'Inde et le Pakistan lors de leur indépendance en 1947, chacun des deux pays clamant sa souveraineté sur l'ensemble du territoire.
Des groupes rebelles dans la partie indienne se battent depuis des décennies - avec le soutien du Pakistan selon l'Inde - pour demander soit l'indépendance soit le rattachement au Pakistan. Quelque 500.000 soldats indiens ont été déployés dans la région, et les combats ont fait des dizaines de milliers de morts, principalement des civils.

Deux soldats indiens et deux combattants qui tentaient de pénétrer dans la partie indienne du Cachemire depuis le Pakistan ont été tués lors d'un affrontement, alors que la région secouée de violences depuis trois semaines reste sous couvre-feu, a annoncé samedi l'armée indienne.L'échange de tirs a eu lieu près de la ligne de démarcation qui partage cette région disputée entre...