Rechercher
Rechercher

Économie

Brèves

Grève des journaliers d'EDL : la maintenance du réseau toujours assurée dans le Sud
La société National Electricity Utility Company (Neuc) a démenti dans un communiqué publié hier les informations affirmant que le mouvement de grève des travailleurs journaliers d'EDL l'avait contraint à suspendre les travaux de réparation du réseau dans le sud du Mont-Liban et le Liban-Sud. « La maintenance du réseau est toujours assurée par nos services » a ainsi déclaré la direction de Neuc, appelant également « les médias à vérifier l'exactitude des informations » qu'ils véhiculent.
Plus tôt dans la journée, un communiqué publié par l'Agence nationale de l'information (Ani) s'était en effet excusé au nom de Neuc auprès des abonnés de plusieurs régions du sud du pays de ne pouvoir réparer « les éventuelles pannes sur le réseau » en raison de la grève des journaliers d'EDL.
Depuis 2012, Neuc assure, avec les sociétés Bus et KVA, la gestion du réseau d'électricité pour le compte d'EDL. Une mission qui l'a notamment amené a embaucher près de la moitié d'environ 2 000 journaliers d'EDL, dont une partie est mobilisée depuis des années pour que le fournisseur d'électricité consente à les intégrer à ses effectifs.
La mobilisation des journaliers, qui a démarré le 20 juillet, s'est poursuivie hier au siège d'EDL à Beyrouth, alors que d'autres sit-in ont été organisés à Tyr et à Saïda.
EDL doit bientôt se prononcer sur l'avenir de son partenariat avec Neuc, Bus et Kva, qui arrive à échéance le 28 août.

Plus de 320 000 nouvelles bonbonnes de gaz en circulation
Quelque 318 000 nouvelles bonbonnes de gaz de 10 kilos et 6 800 bonbonnes de gaz de 35 kilos ont été mises en circulation depuis le début de l'année, en remplacement des anciennes bonbonnes destinées à la destruction, a indiqué un communiqué du ministère de l'Industrie publié hier.
« Ces données sont régulièrement mises à jour par le ministère de l'Énergie qui supervise avec celui de l'Industrie le plan de renouvellement du parc libanais de bonbonnes de gaz lancé en janvier », précise à L'Orient-Le Jour le président du syndicat des distributeurs de bonbonnes de gaz, Jean Hatem.
Le gouvernement a décidé en 2015 de remplacer 4 millions de bonbonnes de gaz – jugées défectueuses – du marché libanais pour les remplacer par des nouvelles. En mai, le ministère de l'Énergie et de l'Eau a décidé de réduire la durée de cette campagne de 10 à 5 ans et a augmenté en parallèle la participation du consommateur final à son financement de 500 livres (environ 30 cents) par bonbonne. Une somme qui s'ajoute à la hausse de 1 000 livres (60 cents) appliquée depuis le 1er janvier le même motif.
Le ministère de l'Industrie a également déclaré qu'il allait coopérer avec celui de l'Intérieur afin d'interdire « la distribution directe de gaz aux citoyens à partir des camions-citernes. »

L'IIF anticipe une baisse de 12 % des entrées de capitaux en 2016
Selon l'Institut de la finance internationale (IIF), les entrées nettes de capitaux privés des non-résidents au Liban devraient atteindre 5 milliards de dollars en 2016, ce qui représentera une baisse annuelle de 11,6 %.
L'IIF, cité par le Lebanon this Week de la Byblos Bank, explique cette tendance par une diminution de 25 % des flux de capitaux provenant des banques commerciales et autres créditeurs privés, couplée à une baisse de 4 % des investissements en capital au Liban. Les entrées nettes de capitaux privés au Liban devraient ainsi représenter, selon l'IIF, 0,9 % des entrées totales de capitaux des 25 pays émergents étudiés et 5,2 % des flux de capitaux dans la zone Moyen-Orient et Afrique (MOA). Ils représenteraient ainsi 9,5 % du PIB en 2016, soit le 2e ratio le plus élevé des 25 pays émergents étudiés.

Fusion-acquisition
Le mariage de Deutsche Börse et de LSE accepté par les actionnaires
Le groupe boursier allemand Deutsche Börse a obtenu de justesse le feu vert de ses actionnaires pour mener à bien sa fusion avec le britannique LSE, mais espère recueillir davantage d'assentiment ces prochaines semaines, a-t-il annoncé hier.
Deutsche Börse, qui gère la Bourse de Francfort, la plateforme d'échange de produits dérivés Eurex et la chambre de compensation Clearstream, avait donné jusqu'à mardi minuit à ses actionnaires pour apporter leurs titres à la holding mise en place pour réaliser la fusion. À l'issue de ce processus, l'opérateur boursier a obtenu un seuil final d'acceptation de 63,65 %, à peine supérieur au 60 % minimum requis, selon un document financier publié sur son site Internet.
« Les actionnaires qui n'ont pas encore apporté leurs actions jusqu'à présent vont encore avoir l'opportunité de le faire (...) jusqu'à 12 août », a précisé Gregor Pottmeyer, directeur financier du groupe. Deutsche Börse et le britannique LSE, qui gère la Bourse de Londres, mais aussi celle de Milan, avaient annoncé en mars vouloir s'unir mais la perspective du Brexit est venue compliquer cette opération.

Dérapage budgétaire
Pas d'amende pour le Portugal et l'Espagne
Les États européens ne s'opposeront pas à l'annulation des amendes qui auraient pu être infligées à l'Espagne et au Portugal en raison de leurs déficits budgétaires jugés excessifs, ont rapporté hier deux responsables européens.
La Commission européenne s'est appuyée mercredi sur une clause de circonstances exceptionnelles pour justifier sa décision d'invalider les amendes, qui peuvent atteindre, au maximum, 0,2 % du PIB espagnol et portugais.
Selon le droit européen, le Conseil européen a dix jours pour rejeter la décision de la Commission. Aucune majorité opposée à l'avis de la Commission n'a pu cependant être dégagée lors d'une réunion à Bruxelles hier. Les amendes pour l'Espagne et le Portugal devraient être effectivement annulées le 8 août, une fois que le délai de contestation de dix jours sera dépassé, ont indiqué les deux responsables européens. Il n'y aura pas de rencontre entre les ministres des Finances de l'UE la semaine prochaine.

Grève des journaliers d'EDL : la maintenance du réseau toujours assurée dans le SudLa société National Electricity Utility Company (Neuc) a démenti dans un communiqué publié hier les informations affirmant que le mouvement de grève des travailleurs journaliers d'EDL l'avait contraint à suspendre les travaux de réparation du réseau dans le sud du Mont-Liban et le Liban-Sud. « La...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut