Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: Washington très sceptique sur des couloirs humanitaires du régime à Alep

Les Etats-Unis ont exprimé vendredi leur très grand "scepticisme" sur l'ouverture par le régime syrien de couloirs humanitaires à Alep annoncée par la Russie, le secrétaire d'Etat John Kerry évoquant même une possible "ruse" de Moscou.

Après des semaines de bombardements et de siège à Alep, dans le nord de la Syrie, le régime de Damas a ouvert des corridors pour encourager civils et combattants souhaitant déposer les armes à sortir des quartiers rebelles. L'objectif est de s'emparer de l'ensemble de la deuxième ville syrienne et remporter ainsi sa plus grande victoire de la guerre.

Annoncée par la Russie, alliée du président Bachar el-Assad, l'ouverture des couloirs a été présentée comme étant à but "humanitaire", ce dont doutent l'opposition, des analystes et des rebelles.

John Kerry, partisan depuis toujours du dialogue avec Moscou sur ce conflit et qui, mardi au Laos, a encore discuté avec son homologue russe Sergueï Lavrov de coopération accrue, s'est déclaré vendredi "profondément inquiet de la définition" de ces couloirs humanitaires.
"J'ai parlé à Moscou à deux reprises ces dernières 24 heures. J'ai rencontré le ministre des Affaires étrangères Lavrov il y a trois jours au Laos (...) Il y a un risque, si c'est une ruse, de briser complètement le niveau de coopération" entre les Etats-Unis et la Russie, a mis en garde le patron de la diplomatie américaine.
"D'un autre côté, si nous sommes en mesure (...) de comprendre totalement ce qui se passe et de parvenir à un accord sur l'avenir, cela pourrait en fait ouvrir des possibilités", a tempéré M. Kerry, qui vante au sein de l'administration américaine une solution diplomatique en Syrie co-parrainée par Washington et Moscou.

Les deux puissances discutent dans ce cadre d'une éventuelle coopération militaire pour faire tenir une cessation des hostilités et lutter contre les groupes jihadistes.
Mais la Maison Blanche s'est déclarée "profondément préoccupée par la situation à Alep".

"Nous examinons l'annonce par la Russie de couloirs humanitaires, mais compte tenu de leur bilan en la matière, nous sommes sceptiques, à tout le moins", a critiqué le porte-parole de la présidence américaine Eric Schultz. A ses yeux, "l'accès à la ville (d'Alep) doit être ouvert afin que les civils syriens, chez eux, puissent bénéficier sans entrave d'une aide humanitaire et d'échanges commerciaux".

Les Etats-Unis ont exprimé vendredi leur très grand "scepticisme" sur l'ouverture par le régime syrien de couloirs humanitaires à Alep annoncée par la Russie, le secrétaire d'Etat John Kerry évoquant même une possible "ruse" de Moscou.
Après des semaines de bombardements et de siège à Alep, dans le nord de la Syrie, le régime de Damas a ouvert des corridors pour encourager civils et...