Rechercher
Rechercher

Liban - Hygiène alimentaire

« L’alimentation est une question nationale », affirme Mohammad Choucair

L'hygiène alimentaire continue de préoccuper tant la société civile que les responsables et organismes officiels. Mardi, le président de la commission parlementaire de la Santé, Atef Majdalani, avait mis l'accent, lors d'une réunion avec une délégation d'associations civiles militant pour la sécurité alimentaire, sur la nécessité d'appliquer la loi Bassel Fleyhane (2001) qui prévoit la formation d'une commission nationale pour l'hygiène alimentaire. Et hier, c'était au tour du président de la Chambre de commerce, d'industrie et d'agriculture de Beyrouth et du Mont-Liban (CCIAB), Mohammad Choucair, d'appeler à appliquer cette loi, affirmant que « l'alimentation, qui concerne la santé du citoyen, est une question nationale par excellence ».
M. Choucair a tenu ces propos lors d'une réunion qu'il présidait au siège de la CCIAB, en présence notamment du président de l'Association des commerçants de Beyrouth, Nicolas Chammas, du président du syndicat des propriétaires d'industries alimentaires, Ahmad Hoteit, et d'autres responsables œuvrant dans le domaine de l'alimentation, devant lesquels il a insisté sur l'importance de « créer rapidement une commission pour la sécurité alimentaire ».
Le président de la CCIAB s'est félicité dans ce cadre du « partenariat effectif entre les secteurs public et privé », saluant « l'expérience d'une collaboration positive et encourageante » de son organisme avec le ministre Waël Bou Faour au niveau du dossier de l'hygiène alimentaire. M. Choucair a ainsi notamment évoqué « la fondation d'un centre de formation pour la sécurité alimentaire où ont été diplômés près de 2 000 élèves qui sont employés à présent dans des domaines se rapportant à l'alimentation ».
À l'issue de la réunion, la CCIAB a publié un communiqué dans lequel elle a réitéré son appel au gouvernement visant à créer une commission de la sécurité alimentaire qui serait en charge d'appliquer la loi sur la sécurité alimentaire, « seule référence en vertu de laquelle sont définies les responsabilités et les compétences susceptibles de gérer le dossier de l'alimentation selon des critères unifiés et transparents ». Les participants à la réunion ont enfin mis l'accent sur la nécessité que « des représentants des organismes économiques et de la société civile fassent partie de la commission ».

L'hygiène alimentaire continue de préoccuper tant la société civile que les responsables et organismes officiels. Mardi, le président de la commission parlementaire de la Santé, Atef Majdalani, avait mis l'accent, lors d'une réunion avec une délégation d'associations civiles militant pour la sécurité alimentaire, sur la nécessité d'appliquer la loi Bassel Fleyhane (2001) qui prévoit...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut