Rechercher
Rechercher

Campus - Santé

Une collaboration inédite entre l’AUT et la municipalité de Byblos

L'Université américaine de technologie (AUT) collabore pour la seconde année consécutive avec la municipalité de Byblos, dans le cadre du projet Phoenix pour la gestion de la sécurité sanitaire de l'eau potable et de l'alimentation.

Durant trois mois, les étudiants ont réalisé des contrôles de sécurité sanitaire des aliments dans 90 restaurants et pâtisseries de la ville de Byblos.

Initié en 2015, ce projet inédit mis en place par l'AUT, en partenariat avec le bureau sanitaire de la municipalité de Byblos, est aussi bénéfique pour les étudiants que pour l'ensemble de la ville avec ses habitants et ses visiteurs. «L'AUT a souhaité mettre son expérience universitaire au service de la population et, par la même occasion, professionnaliser ses étudiants», explique le Dr Nizam Barakat, coordonnateur du département de gestion hôtelière. En effet, un accord a été conclu entre la municipalité et l'université pour permettre aux étudiants d'aller sur le terrain afin d'analyser la qualité de l'eau potable et de vérifier la sécurité et l'hygiène de l'alimentation dans le secteur de la restauration. «Grâce à notre collaboration étroite avec la municipalité, nos étudiants de gestion hôtelière et de ressources en eau mettent en pratique leur apprentissage et œuvrent, à travers leurs analyses, à garder florissant le secteur touristique de Byblos.» Si les étudiants de gestion hôtelière, équipés de leur matériel fourni par l'AUT, font des tests sur place dans les restaurants, pâtisseries et supermarchés afin de vérifier si un aliment est contaminé par une substance chimique ou un micro-organisme, les étudiants de ressources en eau, quant à eux, prélèvent des échantillons d'eau potable et mènent leurs analyses dans les laboratoires de l'AUT. «Il est important de souligner que les résultats de ces analyses restent confidentiels et sont communiqués à la municipalité qui, elle seule, a le droit d'intervenir en cas de problème», précise
le Dr Barakat.

Une expérience motivante pour les étudiants
Le projet Phoenix cherche donc à garantir à la population et aux visiteurs de la ville de Byblos une alimentation sûre à travers les tests effectués, au fil de l'année, sur la nourriture et l'eau potable. En partenariat avec la société Boecker, l'AUT a dispensé à ses étudiants de gestion hôtelière un cours de sécurité sanitaire des aliments qui les a préparés à aller sur le terrain. Nathalie Waked, étudiante ayant participé à la première édition du projet Phoenix, tire un bilan positif de son expérience. «Durant trois mois, notre groupe a réalisé des contrôles d'hygiène alimentaire dans 90 restaurants et pâtisseries de Byblos. Sans divulguer notre programme à l'avance, nous étions motivés et bien formés pour réaliser les tests et rédiger les rapports journaliers », explique la jeune femme qui souhaite poursuivre ses études en gestion hôtelière et faire de la sécurité sanitaire des aliments sa spécialisation.
Élie Wakim apprécie également le travail en groupe qu'il mène dans le cadre de ses études de ressources en eau à la faculté des sciences de l'AUT. Le jeune homme, qui fait partie des équipes actuelles de travail, pense que « la possibilité de consacrer une journée par semaine à faire des analyses des échantillons d'eau potable relevés dans les ménages, les écoles, les hôtels et les restaurants de Byblos nous permet de mettre en pratique notre apprentissage. Nous menons, sur le terrain, une étude sérieuse qui est à la fois importante pour nous et pour la ville».
Épaulés par leurs enseignants, les étudiants sont donc formés à la pratique de leur futur métier et se familiarisent davantage avec le monde du travail. De plus, la présentation des résultats des enquêtes et des tests est d'une grande utilité pour la municipalité de Byblos qui souhaite préserver le développement touristique et économique de la ville. «À l'AUT, nous sommes ravis de constater que notre coopération avec la municipalité de Byblos a été bénéfique tant pour la ville que pour nos étudiants. Nous espérons que le projet Phoenix gagnera en ampleur et que nous allons pouvoir, au fil des années, collaborer avec d'autres municipalités», conclut le Dr Barakat.

Initié en 2015, ce projet inédit mis en place par l'AUT, en partenariat avec le bureau sanitaire de la municipalité de Byblos, est aussi bénéfique pour les étudiants que pour l'ensemble de la ville avec ses habitants et ses visiteurs. «L'AUT a souhaité mettre son expérience universitaire au service de la population et, par la même occasion, professionnaliser ses étudiants», explique...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut