Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Turquie : les purges "dépassent toute mesure" (Steinmeier)

Le chef de la diplomatie allemande, Frank-Walter Steinmeier, a dénoncé jeudi les purges menées par le gouvernement turc depuis le putsch raté, jugeant qu'elles "dépassaient toute mesure" et que face à elles, "on ne pouvait se taire", dans un entretien à un journal allemand.

"Le putsch a heureusement été déjoué. Maintenant, les réactions dépassent toute mesure", a dénoncé le ministre des Affaires étrangères allemand dans un entretien à l'édition du journal régional Ruhr Nachrichten à paraître vendredi mais dont des extraits on été diffusés jeudi.

"Lorsque 10.000 fonctionnaires, enseignants et juges sont remerciés, des milliers d'écoles et d'institutions éducatives fermées et des dizaines de journalistes arrêtés, sans qu'aucun lien direct avec le putsch ne soit mis en évidence, on ne peut simplement pas se taire", a-t-il insisté.

"Il semble presque, alors que la Turquie a évité de chuter dans l'abîme, que le pays se dirige vers une crise intérieure grave", a ajouté M. Steinmeier, qui a également jugé que le retour de la peine de mort en Turquie, évoquée par le président Recep Tayyip Erdogan, constituerait "un grand pas en arrière".

Pour justifier les purges d'ampleur menées notamment dans l'armée, les médias et l'éducation, le président islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan invoque les réseaux du prédicateur Fethullah Gülen, qu'il accuse d'être responsable de cette tentative de coup d'Etat.

Le patron de l'Etat régional du Bade-Wurtemberg (sud-ouest), Winfried Kretschmann, a évoqué dans l'édition de vendredi de la Frankfurter Allgemeine Zeitung une lettre du consulat de Turquie lui demandant de "soumettre à un nouvel examen les associations, institutions, écoles qui sont, du point de vue du gouvernement turque, conduites par le mouvement de Gülen (...) et d'en faire une nouvelle évaluation".
"Cela m'a déconcerté au plus haut point! C'est quelque chose que précisément nous ne ferons pas", a-t-il ajouté. "Ici, personne ne doit être poursuivi sans raison ni discriminé", a-t-il encore insisté.

Le chef de la diplomatie allemande, Frank-Walter Steinmeier, a dénoncé jeudi les purges menées par le gouvernement turc depuis le putsch raté, jugeant qu'elles "dépassaient toute mesure" et que face à elles, "on ne pouvait se taire", dans un entretien à un journal allemand."Le putsch a heureusement été déjoué. Maintenant, les réactions dépassent toute mesure", a dénoncé le ministre...