Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Turquie : la purge des médias, "grave coup" au débat public (experts Onu, OSCE)

L'intensification de la purge dans les médias turcs est un "grave coup porté au débat public", ont estimé jeudi les deux représentants pour la liberté de la presse de l'Onu et l'OSCE qui demandent aux autorités turques de "revoir ces décisions".

"Les arrestations simultanées de journalistes indépendants et les fermetures d'organes de presse écrite et audiovisuelle portent un grave coup au débat public et au principe de responsabilité gouvernementale", ont mis en garde les deux experts dans un communiqué commun.

David Kaye, rapporteur spécial des Nations unies sur la liberté d'expression et Dunja Mijatovic, représentante de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) pour la liberté de la presse "demandent instamment aux autorités turques de revoir ces décisions et de confirmer leurs obligations envers la liberté de la presse".

Les autorités turques ont ordonné mercredi soir la fermeture de trois agences de presse, 16 stations de télévision, 23 stations de radio, 45 journaux, 15 magazines et 29 maisons d'édition, en vertu de l'état d'urgence.
"Le caractère généralisé et brutal de ces mesures, auxquelles font défaut les éléments de base d'une procédure régulière, est choquant et sans précédent dans la période récente en Turquie", a dénoncé M. Kaye.

L'intensification de la purge dans les médias turcs est un "grave coup porté au débat public", ont estimé jeudi les deux représentants pour la liberté de la presse de l'Onu et l'OSCE qui demandent aux autorités turques de "revoir ces décisions"."Les arrestations simultanées de journalistes indépendants et les fermetures d'organes de presse écrite et audiovisuelle portent un grave coup...