Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Egypte : un an de prison pour un haut fonctionnaire ayant chiffré la corruption

L'ex-président de l'Autorité égyptienne de contrôle des comptes publics a été condamné jeudi à un an de prison pour avoir, selon un tribunal du Caire, surévalué publiquement l'ampleur de la corruption au coeur de l'Etat, ce qu'il conteste.

L'ancien juge Hicham Geneina, dont le procès a débuté en juin, avait été démis en mars par le chef de l'Etat de ses fonctions de président de cette prestigieuse institution chargée notamment de lutter contre la corruption, qui gangrène l'Egypte.

Un tribunal correctionnel du Caire lui a infligé jeudi un an de prison pour "diffusion de fausses informations de nature à troubler l'ordre et la paix publics", a indiqué à l'AFP un responsable du greffe. Son avocat Ali Taha a confirmé le jugement à l'AFP.

M. Geneina comparaissait libre et n'a pas été incarcéré à l'issue du procès, l'appel que son avocat va interjeter suspendant la peine. Il devra cependant s'acquitter d'une caution de 10.000 livres égyptiennes (environ 1.000 euros) pour ne pas être placé en détention préventive en attendant l'appel.

Une intense campagne avait été menée par les médias égyptiens, qui soutiennent dans leur quasi-totalité le régime du président Abdel Fattah al-Sissi, accusant la famille Geneina d'appartenir à l'opposition islamiste et de vouloir discréditer le pouvoir.

M. Geneina dit avoir chiffré à 600 milliards de livres égyptiennes (près de 60 milliards d'euros) le coût de la corruption publique au terme d'une compilation de rapports établis entre 2012 et 2015 par l'Autorité qu'il présidait. Ces rapports pointent notamment du doigt l'acquisition illégale de terrains de l'Etat par des hauts responsables ou des hommes d'affaires du temps de l'ancien président Hosni Moubarak, renversé en 2011 par une révolte populaire.
Or selon M. Geneina, un quotidien égyptien l'a mal cité, assurant que les 600 milliards concernaient la seule année 2015.

Le parquet a ainsi choisi cet angle d'attaque et inculpé l'ancien haut fonctionnaire pour "diffusion de fausses informations dans le but de nuire à l'intérêt public", invoquant "des méthodes de calcul sans fondement, ayant conduit à l'exagération des montants avancés".

M. Geneina et des organisations de défense des droits civiques ont accusé certains "appareils de sécurité" et le pouvoir judiciaire de lui intenter un procès aux motivations politiques.
L'ONG Transparency International a classé cette année l'Egypte au 88ème rang des pays les plus corrompus de la planète.

L'ex-président de l'Autorité égyptienne de contrôle des comptes publics a été condamné jeudi à un an de prison pour avoir, selon un tribunal du Caire, surévalué publiquement l'ampleur de la corruption au coeur de l'Etat, ce qu'il conteste.L'ancien juge Hicham Geneina, dont le procès a débuté en juin, avait été démis en mars par le chef de l'Etat de ses fonctions de président de...