Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Les passeports biométriques libanais émis à partir du 1er août

Les documents de voyage actuels restent valides jusqu'à leur date d'expiration.

La Sûreté générale émettra les passeports biométriques libanais à partir du 1er août prochain, a annoncé le service de sécurité dans un communiqué publié jeudi. Photo d'archives

La Sûreté générale, sous pression de l'Organisation de l'aviation civile internationale, émettra les passeports biométriques libanais à partir du 1er août prochain, a annoncé le service de sécurité dans un communiqué publié jeudi.

Les demandes pourront être présentées dans tous les centres régionaux de la Sûreté générale, sauf au Hermel, à Deir el-Ahmar, Chmestar, Rachaya al-Wadi, Machghara, Minyé, Bebnine, Mechmech, Zahrani, Jebaa et Chebaa, en attendant que ces centres soient connectés à la direction générale de la SG.

Les habitants des régions mentionnées ci-dessus peuvent présenter leurs demandes dans le centre le plus proche de leur lieu de résidence.

 

Les documents requis pour l'obtention d'un passeport biométrique sont les suivants :

- Un formulaire de demande de passeport, signé par le moukhtar de la localité d'origine ou de résidence.

- Une carte d'identité contenant une photo de l'intéressé/e.

- Un registre d'état civil ne datant pas de plus de trois mois.

- Une photo d'identité en couleur et récente, de dimensions 3,5 x 4,5 cm, sur fond blanc, montrant tout le visage de la personne. La photo doit être authentifiée par le moukhtar.

- L'ancien passeport, le cas échéant.

- Le timbre prévu par la loi.

* Les personnes ne possédant pas de carte d'identité et souhaitant effectuer une demande de passeport biométrique pourront, exceptionnellement, et jusqu'au 30 novembre 2016, faire la démarche en présentant un registre d'état civil. Elles devront toutefois remplir la demande de passeport chez le moukhtar. A partir du 1e décembre 2016, la carte d'identité et le registre d'état civil seront tous deux obligatoirement requis pour toute demande de passeport.

 

(Repère : Le passeport biométrique libanais en 10 questions)

 

Les mineurs de moins de trois ans peuvent obtenir un passeport biométrique après présentation par leur tuteur d'un registre d'état civil ne datant pas de plus de trois mois, ainsi que les pièces requises précédemment mentionnées, précise la SG. Quant aux mineurs de manière générale, ceux-ci ne peuvent obtenir de passeport biométrique sans le consentement de leurs parents ou de leur tuteur légal, ajoute le communiqué.

En outre, la Sûreté générale rappelle que les passeports actuels restent valides jusqu'à leur date d'expiration.

Enfin, les passeports non biométriques (modèle de 2003) seront toujours délivrés aux Libanais résidant à l'étranger qui présentent une demande auprès des ambassades et des missions diplomatiques libanaises.

 

L'Organisation de l'aviation civile internationale impose à ses États membres l'adoption des passeports biométriques. Le Liban est considéré comme retardataire, de l'aveu de diplomates libanais. Le passeport biométrique offre des garanties de sécurité qui permettent de prévenir toute tentative de falsification. Délivrer des passeports biométriques au Liban va augmenter la confiance internationale dans les passeports libanais, avaient affirmé des experts interrogés l'année dernière par L'Orient-Le Jour.

 

Lire aussi

Inkript remporte le contrat des passeports biométriques libanais pour 35 millions de dollars

Le retard dans le passage au passeport biométrique, résultat de « la nonchalance » des Libanais

La biométrie prend de l'ampleur face à l'explosion du piratage informatique

La Sûreté générale, sous pression de l'Organisation de l'aviation civile internationale, émettra les passeports biométriques libanais à partir du 1er août prochain, a annoncé le service de sécurité dans un communiqué publié jeudi.
Les demandes pourront être présentées dans tous les centres régionaux de la Sûreté générale, sauf au Hermel, à Deir el-Ahmar, Chmestar, Rachaya...

commentaires (1)

Les affaires reprennent pour les mokhtars.. La photo d'identité ...hahaaha ..burqa interdite ? ou tout le voile ?? et on gagnera quoi au final ? plus de visas pour le monde ?

FRIK-A-FRAK

14 h 17, le 28 juillet 2016

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Les affaires reprennent pour les mokhtars.. La photo d'identité ...hahaaha ..burqa interdite ? ou tout le voile ?? et on gagnera quoi au final ? plus de visas pour le monde ?

    FRIK-A-FRAK

    14 h 17, le 28 juillet 2016

Retour en haut