Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Un ancien de Guantanamo disparu d'Uruguay est au Venezuela

Un ancien détenu syrien de la prison américaine de Guantanamo, qui avait disparu d'Uruguay où il était assigné à résidence, se trouve au Venezuela, a déclaré mercredi le ministre uruguayen des Affaires étrangères.

Interrogé par l'AFP sur des informations de presse selon lesquelles l'ancien détenu s'était présenté au consulat d'Uruguay à Caracas, le ministre, Rodolfo Nin Novoa, a répondu: "Oui, c'est ainsi".

Ce Syrien, Jihad Ahmad Diyab, avait été transféré de Guantanamo vers l'Uruguay par l'administration Obama en 2014, en même temps que cinq autres détenus. Il avait quitté clandestinement l'Uruguay il y a plusieurs semaines, franchissant la frontière avec le Brésil en évitant les contrôles, et était introuvable depuis.

Peu après la confirmation de M. Nin Novoa, le ministère uruguayen des Affaires étrangères a publié un communiqué indiquant que Jihad Diyab s'était présenté mardi au consulat à Caracas pour "exprimer son intention de se rendre en Turquie ou dans un pays tiers autre que l'Uruguay, dans le but de rejoindre sa famille".

Le Syrien "a dit clairement qu'il n'était en aucun cas intéressé à retourner en Uruguay, mais qu'il sollicitait l'aide de notre pays pour réaliser son objectif" de se rendre dans un autre pays, rapporte le communiqué.
Le ministère a indiqué qu'il n'avait pas l'intention d'assurer le financement du voyage de Jihad Diyab en Uruguay, en Turquie ou ailleurs. Il a par ailleurs souligné qu'il n'y avait aucun empêchement légal à ce qu'il rentre en Uruguay.

Selon le ministère, M. Diyab a demandé et obtenu de s'entretenir au téléphone avec la Croix-Rouge, avec son avocat et avec des membres de sa famille, après quoi il a quitté le consulat.
La révélation de la disparition du Syrien avait suscité début juillet l'embarras de l'administration américaine, alimentant les craintes que des détenus libérés de Guantanamo ne reprennent les armes contre les Etats-Unis.

"J'aurais préféré qu'il reste en Uruguay avec les cinq autres détenus" transférés dans ce pays, déclarait le 7 juillet Lee Wolosky, envoyé spécial du département d'Etat pour la fermeture de Guantanamo.
Il répondait lors d'une audition à la Chambre des représentants aux nombreuses critiques d'élus républicains.

Jihad Diyab est "un membre d'el-Qaëda" spécialiste en faux papiers qui est "peut-être" maintenant en train d'aider d'autres extrémistes à entrer aux Etats-Unis ou à préparer une attaque contre les jeux Olympiques de Rio de Janeiro, déclarait ainsi Jeff Duncan, représentant républicain de Caroline du Sud.

Un ancien détenu syrien de la prison américaine de Guantanamo, qui avait disparu d'Uruguay où il était assigné à résidence, se trouve au Venezuela, a déclaré mercredi le ministre uruguayen des Affaires étrangères.
Interrogé par l'AFP sur des informations de presse selon lesquelles l'ancien détenu s'était présenté au consulat d'Uruguay à Caracas, le ministre, Rodolfo Nin Novoa, a...