Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Arménie: deux médecins et une infirmière pris en otage dans le commissariat occupé par un groupe armé

Deux médecins et une infirmière étaient détenus en otage mercredi soir dans le commissariat d'Erevan occupé depuis dix jours par un groupe lourdement armé lié à un homme politique d'opposition, ont annoncé les autorités arméniennes.

Ils avaient été capturés après être entrés dans le commissariat pour soigner deux hommes armés occupant le bâtiment et blessés dans une fusillade avec la police lundi matin. "Les docteurs qui sont entrés sur le territoire pour aider les deux membres du groupe armé ayant refusé d'aller à l'hôpital ont été pris en otage. La police prend des mesures pour les libérer par des négociations", a déclaré sur Facebook un porte-parole de la police, Achot Aharonian.

Un porte-parole du ministère arménien de la Santé, Anaït Aytaian, a annoncé dans la soirée sur Facebook qu'un infirmier, également pris en otage, avait été libéré. "Trois autres professionnels de santé, deux médecins et une infirmière, sont encore dans le commissariat", a-t-il ajouté.

Mercredi matin, cinq personnes dont un policier ont été blessés lors d'une fusillade dans ce commissariat d'Erevan. Deux membres du groupe armé ont été hospitalisés tandis que deux autres hommes armés, également blessés, étaient restés à l'intérieur du bâtiment, a précisé le porte-parole Ashot Aharonian.

Partisans d'un opposant emprisonné, Jiraïr Sefilian, ces assaillants avaient fait irruption dans un bâtiment des forces de l'ordre le 17 juillet, tuant un policier, prenant plusieurs personnes en otage et réclamant la démission du président Serge Sarkissian. Ils avaient à l'origine capturé huit personnes avant d'en libérer quatre les jours suivants et les quatre dernières samedi.

Arrêté en juin pour détention d'armes, l'opposant Jiraïr Sefilian est accusé d'avoir voulu occuper des bâtiments gouvernementaux et des centres de télécommunications à Erevan.
Critique féroce du gouvernement, il avait déjà été arrêté en 2006 et emprisonné pendant 18 mois après avoir appelé à "renverser le gouvernement par la violence". Il avait aussi été brièvement emprisonné pour tentative de coup d'Etat en 2015 avant d'être libéré.
Ancien militaire, le président Serge Sarkissian, prorusse, a été élu en 2008. Contestée par l'opposition, son arrivée à la tête de l'Etat avait provoqué des émeutes ayant fait 10 morts.

Deux médecins et une infirmière étaient détenus en otage mercredi soir dans le commissariat d'Erevan occupé depuis dix jours par un groupe lourdement armé lié à un homme politique d'opposition, ont annoncé les autorités arméniennes.
Ils avaient été capturés après être entrés dans le commissariat pour soigner deux hommes armés occupant le bâtiment et blessés dans une fusillade...