Rechercher
Rechercher

Liban - Municipalités

Démission collective de plus de la moitié du conseil municipal de Harouf

Huit membres du conseil municipal du village de Harouf (Nabatieh) ont présenté hier leur démission au mohafez du caza Mahmoud Mawla, ce qui suppose la tenue de nouvelles élections pour former un nouveau conseil municipal de 15 membres.
À la suite de la démission de MM. Mahmoud Ali Chébib, Jaafar Ismaïl Chahine, Mahmoud Salem Ayache, Youssef Hussein Wehbé, Moustapha Ahmad Jradi, Abdallah Mahmoud Ayache, Jihad Hassan Karaké et Hussein Hassan Harkous, c'est le mohafez de Nabatieh qui sera chargé d'expédier les affaires municipales jusqu'à la tenue du scrutin.
Des sources citées par l'agence al-Markaziya ont estimé que les raisons derrière la démission seraient peut-être liées à l'échec à s'entendre sur l'identité du président et du vice-président de la municipalité. Selon les mêmes sources, « l'entente entre le mouvement Amal et le Hezbollah aurait été secouée ». « Selon l'accord conclu entre les deux formations, le président de la municipalité devrait appartenir au mouvement Amal. Or, c'est le Hezbollah et les indépendants qui ont gagné la bataille à cause du panachage », a-t-on ajouté de mêmes sources.
Les sources précitées ont également fait savoir que « dans un premier temps, le Hezbollah avait accepté de donner la présidence de la municipalité à l'un des cinq représentants d'Amal au sein du conseil municipal.
Or la formation de Nabih Berry a refusé ce marché, estimant que le dernier mot serait celui des dix membres représentant le Hezbollah, quel que soit le sujet discuté en conseil municipal ».
Et les sources de poursuivre : « Les contacts menés entre Amal et le Hezbollah ont abouti à la dissolution du conseil municipal, suite à la démission de la majorité de ses membres, en vue de la tenue d'un nouveau scrutin conformément à l'accord conclu entre les deux partis chiites en 2004. »
Les mêmes sources ont estimé que « le ministère de l'Intérieur fixera la date du 22 septembre pour la tenue du nouveau scrutin à Harouf, ainsi qu'à de nombreux villages dont les conseils municipaux ont été dissous ».

Huit membres du conseil municipal du village de Harouf (Nabatieh) ont présenté hier leur démission au mohafez du caza Mahmoud Mawla, ce qui suppose la tenue de nouvelles élections pour former un nouveau conseil municipal de 15 membres.À la suite de la démission de MM. Mahmoud Ali Chébib, Jaafar Ismaïl Chahine, Mahmoud Salem Ayache, Youssef Hussein Wehbé, Moustapha Ahmad Jradi, Abdallah...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut