Rechercher
Rechercher

Liban - Tribune

Brexit...Lebxit... Lebin

Qui de nous n'a pas suivi de près les divers épisodes de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, baptisée Brexit ?
Du début de la campagne médiatique, en passant par les talk-shows animés, jusqu'au vote de référendum, suivi des résultats, des conséquences et finalement du début de la mise en œuvre de la volonté des électeurs, les Libanais n'ont pas raté une séquence de cette procédure atypique.

L'objectif de cet article n'est sûrement pas de donner un avis favorable ou défavorable sur cette nouvelle stratégie, puisque je ne suis pas sûr que notre avis compte vraiment, ni même d'avoir le courage de commenter cette décision puisque je ne pense pas que nous, Libanais, sommes en mesure de nous vanter de nos propres expériences peu flatteuses en démocratie. Mon dessein serait plutôt d'analyser ce processus dans lequel le peuple et la volonté populaire ont eu le dernier mot (à tort ou à raison), et de rêver de l'appliquer dans notre pays déchiré depuis des décennies et qui peut être continuera à l'être dans les prochaines décennies. À moins que...

À moins qu'on apprenne à discuter calmement et productivement tous ensemble, qu'on utilise les studios de télévison pour de vrais débats d'arguments, des chocs d'idées, une confrontation de projets et de visions et non un champ d'insultes et d'injures vides de toute proposition productive et efficace...
À moins qu'on respecte les points de vue des autres quels qu'ils soient, et qu'on s'abstienne surtout d'appliquer une volonté par la force et par le sabotage de nos institutions, au lieu de la mettre en œuvre par la démocratie et la volonté populaire, exercées par le biais de nos institutions et en respectant notre Constitution...

À moins qu'on apprenne à accepter les défaites électorales, qu'elles soient dues à une différence d'une seule voix ou d'un million de voix, en remettant notre tablier au vainqueur, en lui souhaitant bonne route et en tirant des leçons de nos erreurs et de nos points faibles pour espérer faire mieux la prochaine fois...
À moins qu'on arrête d'essayer de mettre en place des gouvernements de consensus bancal qui rendent le pays ingouvernable.

Je me demande qui, de la grande majorité du peuple libanais, à part quelques exceptions, parmi lesquelles de nombreux politiciens, a pu profiter de nos allégeances extérieures envers tel ou tel État ?
Si nous mettons dans la balance d'un côté les bienfaits de nos partenariats divers et de l'autre les coûts directs ou indirects que nous avons payés comme prix d'une dépendance démesurée et obsessionnelle à l'égard de l'une ou l'autre des puissances régionales, nous verrons facilement que nous avons toujours payé un prix exorbitant pour les conflits des autres dans notre petit ex-paradis, dont le peuple a perdu sa légendaire joie de vivre.

Nous est-il encore permis de rêver ? Rêvons que nous organisons un référendum auquel tous les Libanais prendraient part en se déplaçant massivement aux urnes pour voter un Lebxit... Une « sortie » du Liban de toutes les allégeances extérieures, quelles qu'elles soient, pour espérer disposer de notre avenir seuls, sans ingérence.

Ou alors, pourquoi pas, allons voter pour un Lebin... dans une nouvelle Europe, qui a, certes, perdu un de ses piliers, mais qui va – je l'espère – apprendre de ses erreurs et bientôt rejaillir plus forte.
Rêvons, continuons à persévérer, battons-nous démocratiquement pour nos idéaux, pour nos enfants, mais ne perdons pas espoir et surtout n'abandonnons pas le navire...

Fouad ZMOKHOL
Président du Rassemblement des dirigeants et chefs d'entreprise libanais (RDCL)

 

Les tribunes précédentes
Collaborer avec le secteur privé pour lutter contre le financement du terrorisme

Le Liban restera une plateforme régionale pour les entreprises mondiales

Qui de nous n'a pas suivi de près les divers épisodes de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, baptisée Brexit ?Du début de la campagne médiatique, en passant par les talk-shows animés, jusqu'au vote de référendum, suivi des résultats, des conséquences et finalement du début de la mise en œuvre de la volonté des électeurs, les Libanais n'ont pas raté une séquence de...

commentaires (1)

Bravo pour cet appel avec l'espoir qu'il sera lu et suivi. Bravo d'avoir énoncé le contenu d'un rêve qui devrait être celui de tous les libanais, toutes communautés confondues, à savoir le "Lebin".Dans ce même registre et pour parfaire cet appel au rêve,je vous invite à rejoindre un groupe de personnalités qui militent pour la "NEUTRALITE PERMANENTE DU LIBAN" et à apporter tout le poids et l'influence du RDCL à la réalisation de ce long et délicat parcours qui va, nous l'espérons, s'articuler officiellement autour d'un programme qui sera annoncé dans les prochains mois.

Salim Dahdah

09 h 45, le 26 juillet 2016

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Bravo pour cet appel avec l'espoir qu'il sera lu et suivi. Bravo d'avoir énoncé le contenu d'un rêve qui devrait être celui de tous les libanais, toutes communautés confondues, à savoir le "Lebin".Dans ce même registre et pour parfaire cet appel au rêve,je vous invite à rejoindre un groupe de personnalités qui militent pour la "NEUTRALITE PERMANENTE DU LIBAN" et à apporter tout le poids et l'influence du RDCL à la réalisation de ce long et délicat parcours qui va, nous l'espérons, s'articuler officiellement autour d'un programme qui sera annoncé dans les prochains mois.

    Salim Dahdah

    09 h 45, le 26 juillet 2016

Retour en haut