Rechercher
Rechercher

Liban - Libertés individuelles

Des municipalités du Sud, contrôlées par le Hezbollah, interdisent la mixité

Certaines figures chiites modérées mettent en garde les partisans du Courant patriotique libre contre ce qu'elles estiment être le « vrai visage du Hezbollah ».

Le communiqué de la municipalité de Jebchit comparé à un communiqué de Daech sur la non-mixité dans les écoles. Photo tirée du site Janoubia

La mixité entre hommes et femmes a été publiquement interdite à trois reprises dernièrement dans trois localités du sud du Liban, ce qui n'a pas manqué de susciter une vague d'indignation parmi les membres de la société civile. Ces derniers dénoncent une atteinte aux libertés individuelles et mettent en garde contre des mesures à venir qui pourraient être encore plus restrictives.

À Aïtaroun, une piscine tenue par la municipalité a récemment été interdite d'accès aux femmes pendant la baignade des hommes, sachant que les femmes ne s'y baignaient pas de toute manière et qu'elles se contentaient de s'asseoir au bord de l'eau. Les motifs évoqués sont ceux de la nudité des torses des baigneurs et de l'aspect des maillots de bain masculins qui peuvent exposer le corps en raison de leur humidité. Désormais, les femmes et les enfants pourront accéder à la piscine du matin jusqu'à 16h, alors que les hommes pourront se baigner le soir. À Jebchit, un magasin où les jeunes peuvent se connecter à Internet a reçu un communiqué de la municipalité lui demandant, entre autres, de ne pas autoriser la mixité dans ses locaux, et de fermer aux heures de prière. Quant au dernier incident en date, il a eu lieu il y a quelques jours dans la ville de Khiam où les femmes ont été interdites de participer à un marathon, pour éviter la mixité lors de la course.

« Il s'agit d'un phénomène récent que l'on voit apparaître au niveau des municipalités. C'est la première fois qu'elles prennent des décisions qui ont pour but d'"organiser" les relations entre les gens, avec la religion en toile de fond », indique le journaliste et analyste politique Ali el-Amine à L'Orient-Le Jour.

 

Climat général d'extrémisme religieux
« Il y a 50 ans et plus, la mixité ne posait pas problème dans les villages chiites du Sud », confie M. el-Amine, qui rappelle que hommes et femmes se croisaient souvent devant les cours d'eau. « Quand les gens n'avaient pas encore accès à l'eau courante, les femmes allaient faire la lessive et la vaisselle dans les cours d'eau pendant que les hommes se baignaient, notamment à Aïtaroun, avant que la fontaine qui s'y trouvait ne soit détruite », déclare-t-il.

Pour M. el-Amine, ces agissements pourraient s'expliquer par le climat d'extrémisme religieux qui prévaut actuellement en raison des conflits régionaux. « Le Hezbollah mise sur l'identité religieuse chiite pour justifier son engagement en Syrie. Or les gens deviennent extrémistes quand la religion est mobilisée de la sorte. Il se peut que le Hezbollah ne soit pas directement impliqué dans les agissements qui ont eu lieu dans les municipalités. Mais ces comportements sont des conséquences sociales du retour vers le religieux », explique-t-il.

M. el-Amine avance par ailleurs une deuxième explication à ce phénomène et qui serait reliée aux problèmes rencontrés par le Hezbollah lors des dernières élections municipales. « Le Hezbollah a dû faire face à de nombreux conflits dans les villages du Sud lors des municipales. Il a également subi plusieurs échecs dans ses alliances avec le mouvement Amal. C'est peut-être une façon de détourner l'attention des gens des vrais problèmes qui se posent actuellement au niveau des municipalités. Au lieu de se pencher sur le travail du conseil municipal, la population va parler de religion, souligne-t-il. C'est des débats absurdes qui distraient les gens des vraies problématiques. Que les municipalités travaillent au développement avant de faire la morale aux gens », lance-t-il.

Quant aux réactions des citoyens, premiers concernés par ces mesures, Ali el-Amine constate que « certaines personnes confinées dans leurs villages adhèrent à ce genre de discours, mais les habitants de ces villages sont ceux-là mêmes qui vont à la plage de Tyr où la mixité existe ». « En général, la majorité des gens sont gênés par ces décisions et ils hésitent entre le fait d'en rire ou d'en pleurer », ajoute-t-il.

 

« Pour que les aounistes ne soient pas choqués »
Suite à ces incidents, plusieurs figures chiites opposées au Hezbollah ont mis en garde le Courant patriotique libre contre ce qu'elles estiment être « le vrai visage du Hezbollah ». Dans un article intitulé « Pour que les aounistes ne soient pas choqués » et publié sur le site New Lebanon, le journaliste Imad Komeiha indique que les interdictions de mixité sont dues au fait que le Hezbollah contrôle les municipalités où elles ont été émises.

« Il n'y a là rien de nouveau. Il s'agit de la façon de pensée profonde du Hezb, de son background intellectuel et culturel. Ce genre de choses arrive depuis longtemps dans les villages du Sud sauf que les gens en sont aujourd'hui informés grâce aux réseaux sociaux », souligne-t-il, avant d'ajouter que « les municipalités n'ont pas le droit d'imposer ce genre de choses ». M. Komeiha rapporte par ailleurs que des personnes originaires de Jebchit ont déploré le fait que l'interdiction de mixité ait été écrite noir sur blanc dans un communiqué au lieu d'être discrètement annoncée au propriétaire par un policier municipal.

« Il faut que les aounistes sachent où ils vont », déclare M. Komeiha, dans une critique à l'alliance controversée du général Aoun avec le Hezbollah. « Le Hezb a deux visages. L'un qu'il affiche devant ses alliés et le reste du monde, et un autre, son vrai visage, et qui est celui d'un parti religieux et islamique, explique-t-il. Le Hezbollah n'émet jamais d'interdiction directe. Il interdit parfois des fêtes ou des concerts sous prétexte qu'il y a des martyrs dans le village, par exemple. Il laisse aux gens une échappatoire à Tyr pour qu'on ne dise pas qu'il pose des interdictions formelles. Pour l'instant, sa priorité est politique et il laisse à plus tard l'application de ses principes religieux. S'il le fait maintenant, il pourrait se trouver en mauvaise posture par rapport à ses alliés. Il remet l'application de ses préceptes jusqu'au moment opportun. Sa stratégie est calquée sur le modèle iranien », souligne-t-il.

« Que le Hezbollah montre son vrai visage et que les Libanais, et surtout les aounistes, sachent qui il est », lance pour sa part Mona Fayyad, activiste dans le domaine des droits de l'homme, qui ajoute : « Le Hezb fait pire que Daech. Il se sent menacé en Syrie et les élections municipales ont montré ses faiblesses. On pourrait très bien arriver à pire que ces quelques décisions de non-mixité. Il s'agit là d'un test et, selon les réactions de la population, d'autres mesures pourraient être mises en place », conclut-elle.

 

Lire aussi

Les chiites absents du conseil des moukhtars, une première à Jbeil

 

Pour mémoire

La tentative d'interdiction de la vente d'alcool à Kfarremane s'envenime

La mixité entre hommes et femmes a été publiquement interdite à trois reprises dernièrement dans trois localités du sud du Liban, ce qui n'a pas manqué de susciter une vague d'indignation parmi les membres de la société civile. Ces derniers dénoncent une atteinte aux libertés individuelles et mettent en garde contre des mesures à venir qui pourraient être encore plus...

commentaires (13)

Barbus du Nord et barbus du sud, même combats: les femmes dans les piscines, café internet et marathons,,, on est "resistants" à ce que l'on peut....

Christine KHALIL

18 h 56, le 26 juillet 2016

Tous les commentaires

Commentaires (13)

  • Barbus du Nord et barbus du sud, même combats: les femmes dans les piscines, café internet et marathons,,, on est "resistants" à ce que l'on peut....

    Christine KHALIL

    18 h 56, le 26 juillet 2016

  • La résistance aux envahisseurs...cela a toujours existé...pas seulement au Sud du Liban ! Mais quelle relation entre la mixité dans les lieux publics...et cette fameuse "résistance" du soi-disant Hezbollah ? Nous, vrais Libanais, constatons surtout de sa part une "résistance" à tout ce qui est spécifiquement libanais, spécialement à l'élection d'un Président de la République, qu'il bloque depuis 2 ans, en utilisant son paravent Michel Aoun...qui, lui le pauvre, attend toujours de voir son rêve se réaliser... Irène Saïd

    Irene Said

    14 h 50, le 26 juillet 2016

  • Donc le sud n'appartient pas au liban et au libansis?!?!? Ou bien khallas vous l'avez séparer du fête du liban ?!?

    Bery tus

    14 h 37, le 26 juillet 2016

  • C'est ce que le Hezbollah prépare pour toutes les régions où il a assis son hégémonie. Il a l'ordre de faire une république libanaise islamique , succursale iranienne. L'état dans l'état palestinien d'Arafat est devenu l'état dans l'état hezbollaien de Nasrallah . On s'est délivré du premier, nous avons à nous délivrer du second.

    Saleh Issal

    14 h 20, le 26 juillet 2016

  • Hezbollah est une organisation islamiste, fondamentaliste, prônant la violence à des fins politiques, intégriste, qui ne reconnaît point l'égalité de tous les hommes entre eux, qui est aussi intolérante que n'importe quel mouvement djihadiste dit takfiri.

    COURBAN Antoine

    13 h 15, le 26 juillet 2016

  • Les Kasrouanais ont élu deux fois la liste de Michel Aoun en 2005 et 2009 sans savoir que le chef de la liste Michel Aoun est l'allié indéfectible du Hezbollah. Tant pis. Bientôt, ils ne pourront plus aller à la plage en famille, la mixité sera interdite. Bientôt, leur fils ne sera pas à côté de la fille des voisins à l'école, la mixité sera interdite. Bientôt vous ne pourrez plus boire une bière dans un café, l'alcool sera interdit...

    Un Libanais

    12 h 22, le 26 juillet 2016

  • On ne peut pas regarder la résistance avec des yeux d'occidentaux , comme du côté de la résistance on ne peut pas regarder l'occident avec les yeux de la résistance.. Donc on parle de municipalités du Sud , pas du nord ni de l'est ou de l'ouest ..

    FRIK-A-FRAK

    12 h 19, le 26 juillet 2016

  • ...Suite de mon commentaire Au diable ceux qui jettent ainsi de la "poudre religieuse" aux yeux du peuple ! Karl Marks ne disait-il pas: "la religion est l'opium du peuple" ? Appliquée ainsi...malheureusement oui ! Et les moutons-suiveurs-bêleurs ont de quoi bêler bien fort, quelle aubaine ! Et tant-pis pour le vrai progrès, pour l'éducation gratuite, la santé etc. Nous constatons chaque jour que les dollars reçus "en liquide de l'Iran" sont effectivement utilisés pour le bien-être des populations du Sud... MERCI LE HEZBOLLAH ET BRAVO ! Irène Saïd

    Irene Said

    11 h 13, le 26 juillet 2016

  • "...au lieu de se pencher sur le travail du conseil municipal, la population va parler religieux. C'est des débats absurdes qui distraient les gens des vraies problématiques." EXACTEMENT ! Au diable ceux

    Irene Said

    11 h 01, le 26 juillet 2016

  • On va bientôt vivre comme en Iran Vive le Hezbollah, daesch et consort !!! L'islam a bon dos !!!!

    FAKHOURI

    10 h 47, le 26 juillet 2016

  • LOL, quel scoop,les divins tenants du vice et de la vertu ont au moins cela en commun avec leurs frères ennemis, mais pas que!.....

    Christine KHALIL

    10 h 06, le 26 juillet 2016

  • LOL, quel scoop,les divins du vice et de la vertu ont au moins cela en commun avec leurs frères ennemis, et pas que!.....

    Christine KHALIL

    09 h 55, le 26 juillet 2016

  • daesh/hezbolla, meme combat, c'est juste une affaire de qui sera chef

    George Khoury

    07 h 15, le 26 juillet 2016

Retour en haut