Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Salam à la Ligue arabe : Nous rejetons toute ingérence dans les affaires des pays arabes

 

Le Premier ministre Tammam Salam a prononcé lundi, lors d'un sommet réduit de la Ligue arabe qui se tient à Nouakchott, en Mauritanie, un discours dans lequel il a notamment proposé deux solutions pour pallier la crise des réfugiés syriens qui est devenue, selon lui, "un énorme fardeau pour le Liban", lequel est confronté à un afflux massif de réfugiés qui représentent désormais le quart de sa population de quatre millions d'habitants.

" Il y a environ 1,5 million de réfugiés syriens dans un pays qui a des capacités limitées, qui a vu ses frontières fermées et son commerce s'arrêter en raison de la guerre", a déclaré M.Salam en parlant du Liban.

"Face à cette réalité, nous nous tournons vers nos frères arabes, a-t-il poursuivi. Le Liban propose la formation d'une commission arabe qui puisse plancher sur la création de zones sûres à l'intérieur du territoire syrien ". Selon lui, cette commission devrait également "convaincre la communauté internationale parce que prendre en charge les Syriens à l'intérieur de leur pays est moins coûteux pour les pays voisins et les pays donateurs". "En attendant que cette idée soit réalisée, a ajouté le chef du gouvernement libanais, nous appelons à la formation d'une caisse arabe pour améliorer les capacités des pays hôtes ainsi que les conditions de vie des réfugiés".

Tammam Salam a également tenu à souligner le "caractère temporaire de la présence des réfugiés".  "Le Liban n'est pas un pays d'accueil permanent, il est seulement une patrie définitive pour ses citoyens", a-t-il lancé. 

"Nous sommes solidaires de nos frères arabes,  nous veillons à l'intérêt arabe et nous considérons que tout tort fait à leur encontre touche également le Liban, a ajouté M. Salam. Nous ne sommes pas neutres concernant ce qui touche à  la sécurité nationale arabe, plus particulièrement en ce qui concerne le Conseil de coopération du Golfe. Nous rejetons toute ingérence dans les affaires des pays arabes et toute tentative d'imposer certaines réalités politiques"

"Nous attendons de notre famille arabe qu'elle soit un soutien pour le Liban afin qu'il puisse faire face au terrorisme", a conclu M. Salam.

Le Premier ministre Tammam Salam a prononcé lundi, lors d'un sommet réduit de la Ligue arabe qui se tient à Nouakchott, en Mauritanie, un discours dans lequel il a notamment proposé deux solutions pour pallier la crise des réfugiés syriens qui est devenue, selon lui, "un énorme fardeau pour le Liban", lequel est confronté à un afflux massif de réfugiés qui représentent désormais le...