Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole - Melhem Maroun KARAM

Le paradoxe libanais

La situation au Liban devient de plus en plus inquiétante. Cela, tout le monde le sait, et je n'ai rien de nouveau à dire à ce sujet à ce stade. Malheureusement, un mot existe, depuis quelques années, déjà, en langue française : la libanisation. Ce mot me fait personnellement peur, mais aussi et surtout horreur. Peur pour l'avenir du Liban qui, peut-être, agonise, à plusieurs niveaux, et qui n'a plus rien de prometteur. De l'horreur, car, rien qu'à voir des étrangers estiver, passer quelque temps ou travailler sur le territoire libanais, une pensée et une seule vient inéluctablement à mon esprit : mais qu'est-ce que ces gens viennent faire ici, dans un pays où tout est en pleine décadence : un Parlement qui ne se réunit même pas, un gouvernement quotidiennement menacé de dissolution, un président de la République inexistant et, ce qui me semble le plus dangereux, introuvable.
En effet, la question libanaise est malheureusement devenue une préoccupation mondiale. Laquelle préoccupation ne montre pas (et ne montrera jamais d'ailleurs) le souci des pays étrangers, arabes, européens ou américains, par rapport à la situation libanaise et sur la nécessité d'élire, tout de suite, un président de la République, mais bien plus que cela au contraire, une préoccupation qui ne traduit que des intérêts et des avidités dans un Liban que tout le monde veut posséder, à lui seul, avec ses richesses, son beau climat et les bénéfices de la proximité de la mer et de la montagne.
Mais pourquoi donc reprocher aux pays étrangers et à leurs ressortissants ces intentions intéressées alors que nos politiciens libanais (ou la grande majorité d'entre eux) agissent de la même manière ? Une manière qui ne reflète que la défense de leurs propres intérêts dans la conduite des affaires de la République. Autrement dit, les pauvres Libanais qui, un jour, ont fait confiance devraient les sanctionner pour ne pas avoir été à la hauteur de cette confiance.
Si l'on ne se rend pas compte, le plus rapidement possible, des dangers qui nous entourent de toutes parts et qui menacent nos institutions, notre avenir et notre devenir, avant qu'il ne soit trop tard, le Liban n'aura plus sa raison d'être ni assez de force pour combattre et survivre.
Un remède et un seul s'offre à nous : l'union nationale qui mettra à bas tous les complots.

Melhem Maroun KARAM
Avocat à la cour

La situation au Liban devient de plus en plus inquiétante. Cela, tout le monde le sait, et je n'ai rien de nouveau à dire à ce sujet à ce stade. Malheureusement, un mot existe, depuis quelques années, déjà, en langue française : la libanisation. Ce mot me fait personnellement peur, mais aussi et surtout horreur. Peur pour l'avenir du Liban qui, peut-être, agonise, à plusieurs niveaux,...

commentaires (4)

CEUX QUI SONT NES ET GRANDIS AU LIBAN ONT POUR PATRIE LE LIBAN... LES AUTRES LES PAYS OU ILS SONT NES ET GRANDIS...

LA LIBRE EXPRESSION

15 h 36, le 25 juillet 2016

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • CEUX QUI SONT NES ET GRANDIS AU LIBAN ONT POUR PATRIE LE LIBAN... LES AUTRES LES PAYS OU ILS SONT NES ET GRANDIS...

    LA LIBRE EXPRESSION

    15 h 36, le 25 juillet 2016

  • Qui peut prétendre être plus libanais qu'un autre ? Avant tout c'est quoi être libanais ? Quand on aura défini cette identité , alors on pourra donner des leçons de patriotisme , surtout que ceux qui se pressent de le faire dans le sens de condamnation à ceci ou cela , ne sont parfois que des pièces rapportées , tolérées et ma foi un peu envahissantes.

    FRIK-A-FRAK

    15 h 22, le 25 juillet 2016

  • LES PARRICIDES SONT LES ATOLLIENS LIBANAIS EUX-MEMES ... LES ATOLLIENS LIBANAIS DIS-JE ? PLUTOT LES IRANO-LIBANAIS, LES SAOUDO-LIBANAIS, LES SYRO-LIBANAIS, LES ZIMBABWO-LIBANAIS, LES DIABLO-LIBANAIS ETC... ETC... ETC... TREVE DE MENSONGES ET DE CHARGER SUR AUTRUI LES DEBOIRES DU PAYS... LE CANCER ET LA GANGRENE SONT BIEN DES MALADIES MORTELLES... ET EXCLUSIVEMENT DE CHEZ NOUS !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 35, le 25 juillet 2016

  • Dans quel pays du monde a-t-on vu des députés qui boycottent le parlement depuis plus de deux ans sans aucune raison valable mais continuent de percevoir indûment leurs soldes ? Dans quel pays du monde, une fraction bloque tous les rouages de l'Etat parce que une majorité de députés refusent d'élire leur vrai/faux candidat ? Dans quel pays du monde un vrai/faux candidat déclare tous les matins à son réveil : Ou moi ou personne ? Dans quel pays du monde, un parti milicien qui porte ouvertement allégeance à un Etat étranger, impose-t-il un candidat à la magistrature suprême sans l'accord d'une majorité parlementaire. Où sont l'ONU et le Conseil de sécurité de l'ONU pour porter secours à un Etat membre pris en otage par un parti milicien qui prend ses ordres d'un pays étranger ?

    Un Libanais

    11 h 09, le 25 juillet 2016

Retour en haut