Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: huit morts dans des tirs de roquettes sur Damas (ONG)

Au moins huit personnes ont été tuées et plus de 20 blessées dimanche dans des tirs de roquettes sur le centre de la capitale syrienne Damas, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

C'est la première fois depuis des mois que des roquettes s'abattent sur Damas, bastion du régime de Bachar al-Assad qui combat rebelles et jihadistes dans le pays en guerre.

Les roquettes ont été tirées depuis la périphérie de Damas par des combattants rebelles et se sont abattues sur le vieux Damas, a affirmé à l'AFP le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane.

Elles sont tombées dans les quartiers de Bab Touma, Bab As-Salama et Qaymariyé où des tirs ont touché un restaurant, a-t-il ajouté. "Huit personnes ont été tuées et plus de 20 blessées dans la chute de roquettes tirées par les rebelles sur des quartiers du vieux Damas".

Citant une source policière, l'agence officielle Sana a fait état de cinq morts et 16 blessés et accusé "les terroristes" du puissant groupe rebelle islamiste Jaïch al-islam d'être responsable des tirs.

Après l'attaque, des personnes blessées couraient pour se procurer des soins alors que les ambulances ne parvenaient pas à s'engager dans les rues étroites du centre-ville pour arriver sur les lieux, selon un correspondant de l'AFP sur place. Une camionnette a pu transporter certains des blessés dans les hôpitaux.

Pris de panique, les clients des multiples restaurants du secteur se sont enfuis alors que les établissements et les magasins ont fermé leurs portes.

Des images sur les réseaux sociaux ont montré des tables et des chaises renversées dans l'un des restaurants, avec des taches de sang sur le carrelage.

"Je m'apprêtais à entrer dans le quartier de Bab Touma quand j'ai vu les membres des forces de sécurité à un barrage routier crier et demander aux gens de partir vite", a dit à l'AFP Leila al-Jawabra, 23 ans.

"Je me suis cachée dans l'entrée d'un immeuble et une autre explosion a retenti après laquelle j'ai vu des gens courir, leurs habits tachés de sang", a-t-elle ajouté, apeurée.

Le régime bombarde régulièrement les zones contrôlées par les insurgés, notamment leur plus grand fief dans la province de Damas, la Ghouta orientale.
Au moins huit personnes ont été tuées et plus de 20 blessées dimanche dans des tirs de roquettes sur le centre de la capitale syrienne Damas, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).C'est la première fois depuis des mois que des roquettes s'abattent sur Damas, bastion du régime de Bachar al-Assad qui combat rebelles et jihadistes dans le pays en guerre.Les roquettes...